< Retour

Moderne et ludique, le CV selfie débarque !

Marché de l'emploi -
28 septembre 2016


Moderne et ludique, le CV selfie débarque !

Une fois n’est pas coutume, la dernière innovation en matière de recrutement ne vient pas des USA, mais d’Inde. Dans le second pays le plus peuplé de la planète, une nouvelle tendance fait fureur: le CV selfie.

Dernier né dans la catégorie des outils de recrutement alternatifs, le CV selfie séduit les jeunes Indiens branchés. Il s’agit d’un CV vidéo, réalisé en mode selfie avec un smartphone. La présentation doit être courte et percutante, en général pas plus de 60 secondes. Comme pour les fameuses photos qui ornent les profils des réseaux sociaux, il faut s’y montrer à son avantage. Look soigné, éclairage optimal et cadrage parfait, rien n’est laissé au hasard! Le but est bien entendu d’avoir l’air le plus professionnel possible.

Des applications pour CV selfies

Résumer ses compétences et son parcours de manière attrayante en seulement 1 minute, voilà un exercice difficile qui demande de la préparation! Mais les avantages de ce format sont nombreux. En s’affranchissant du modèle assez rigide du CV traditionnel, les candidats peuvent se présenter d’une manière beaucoup plus personnelle et intéressante. Les recruteurs, quant à eux, peuvent mieux se faire une idée de la personnalité du postulant.

Alors, le CV selfie, une version améliorée du CV vidéo? Peut-être, mais c’est aussi un trend à lui tout seul, qui existe par ses propres canaux. En Inde, des applications de recrutement utilisant uniquement cet outil ont vu le jour récemment, telles que HappyMinds et Hiree. Le concept est simple: il suffit de télécharger l’app pour accéder aux offres d’emploi et de postuler à l’aide du CV selfie.

Un recrutement plus rapide

Cette tendance rencontre du succès surtout auprès des entreprises actives dans l’IT, le digital et la communication, toujours ouvertes aux nouvelles idées, mais aussi auprès de celles qui embauchent hôtesses, réceptionnistes et autres professions où l’apparence joue un rôle important. Quand on sait que lors d’un engagement, la façon dont un candidat s’exprime influence souvent le choix du recruteur, on comprend mieux l’engouement pour ce nouveau trend. Autre avantage du CV selfie, avec son format court et ludique, il permet de réduire la durée du processus de recrutement de manière significative.

Si les plateformes uniquement dédiées aux CV selfies n’existent pour l’instant qu’en Inde, les autres pays commencent à s’intéresser à cette nouvelle mode. Sur YouTube, les jeunes branchés en quête d’emploi n’ont pas attendu pour uploader leur propre vidéo de présentation. Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas?

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo