< Retour

Variés et passionnants, les métiers de l’optique recrutent

Formation -
7 septembre 2016


Variés et passionnants, les métiers de l’optique recrutent

Les professionnels du médical ne connaissent pas la crise! Parmi les secteurs porteurs figurent ceux en lien avec la santé de l’œil. De plus en plus de personnes souffrent de problèmes de vue, ce qui nécessite un besoin accru en professionnels de l’optique, en particulier des opticiens. Intéressons-nous de plus près à ce métier multi-facettes.

Rien qu’en Suisse Romande, on compte pas moins de 400 magasins d’optique. Pour les personnes intéressées par ce domaine, cela représente de nombreuses possibilités de carrière. Et le job d’opticien a l’avantage d’être varié et stimulant, puisqu’il mêle aussi bien l’aspect médical, la vente que le conseil.

Les jeunes qui se destinent à ce métier devront suivre un apprentissage de 4 ans. Durant cette formation, ils apprendront à comprendre les prescriptions médicales, à contrôler, monter et réparer les lunettes, à effectuer les tâches relatives à la vente et à conseiller les clients sur le choix du dispositif adapté à leur problème visuel.

Les personnes au bénéfice d’un CFC d’opticien et d’une maturité professionnelle pourront ensuite compléter leurs savoirs par un Bachelor of Science HES en optométrie. Avec ce bagage, elles pourront effectuer des examens de la vue pour déterminer la correction à apporter, mais aussi assurer le suivi concernant l’évolution visuelle des clients. Cette formation se fait dans une haute école spécialisée à Olten sur une durée de 3 ans. Opticiens et optométristes travaillent généralement dans des magasins d’optique, mais ils pourront aussi trouver des opportunités dans les laboratoires ou les services marketing et vente de grandes entreprises d’optique.

Les détenteurs d’un CFC d’opticien peuvent aussi se diriger vers le métier d’orthoptiste ES. Ce diplôme s’obtient en 3 ans à plein temps dans différentes écoles, notamment à Lausanne. Ce job consiste à rééduquer les yeux pour traiter différents troubles, tels que le strabisme ou la paralysie oculaire. Il se pratique dans les hôpitaux, les cliniques ou les cabinets d’ophtalmologie.

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo