< Retour

Le slasheur, ce travailleur qui cumule les carrières

Gestion de carrière -
16 août 2016


Le slasheur, ce travailleur qui cumule les carrières
A notre époque, il est normal de changer plusieurs fois de job dans une vie. Les « slasheurs », eux, vont plus loin et exercent deux ou plusieurs métiers totalement différents en même temps. Par nécessité ou par passion, de plus en plus de travailleurs adoptent ce mode de vie.

Inventé par la sociologue américaine Marci Alboher dans son livre One Person/Multiple Careers, le terme « slasheur » est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Et pour cause : selon une étude publiée lors du Salon des micro-entreprises 2015 de Paris, 4 millions de Français exerceraient plus d’une activité professionnelle à la fois. Et ce phénomène touche tous les pays, y compris la Suisse.

Un métier traditionnel et un métier passion 

DRH le jour et prof de yoga le soir, vendeur à temps partiel et autoentrepreneur le reste du temps, voici quelques profils de « slasheurs ». Beaucoup cumulent un métier traditionnel, qui leur assure un revenu confortable, et un métier-passion, moins rémunérateur, mais qui leur tient à cœur. Ces travailleurs « multifonctions » ont ainsi souvent pour seconde activité un job créatif (décoration d’intérieur, création de bijoux, écriture, graphisme, etc.) ou la gestion de leur propre start-up. Pour certains, cumuler les casquettes est une situation transitoire qui permet de garder une sécurité en attendant que leur activité parallèle soit suffisamment florissante pour pouvoir s’y consacrer à plein temps. Pour d’autres, être slasheur, c’est avant tout un mode de vie qui leur permet de ne jamais s’ennuyer au travail et d’ajouter de nouvelles cordes à leur arc.

Portrait-robot du slasheur

On pourrait croire que beaucoup cumulent les jobs par nécessité. Or, l’étude du Salon des micro-entreprises 2015 révèle que pour 64% de ces professionnels, avoir plusieurs métiers est un choix. Le portrait type de ce travailleur nouvelle génération est une femme (85% des slasheurs sont de sexe féminin) entre 25-35 ans et souvent diplômée. Pourtant, certaines personnes plus âgées se laissent aussi séduire par ce type de travail. Quinqua en pleine reconversion, pré-retraités, chômeurs seniors qui peinent à trouver un emploi à plein temps profitent de leur situation pour se lancer dans une nouvelle aventure.

A travers leurs activités parfois diamétralement opposées, les slasheurs développent une flexibilité à toute épreuve et des compétences très larges. Des atouts non négligeables dans un marché du travail toujours plus exigeant et changeant. 


Christelle Genier



Jobtic logo