< Retour

Pro 50+, un programme pour aider les seniors à retrouver un job

Marché de l'emploi -
15 juin 2016


Pro 50+, un programme pour aider les seniors à retrouver un job

Lorsque l’on a été licencié, décrocher un nouveau poste n’est jamais chose facile. Et ça l’est encore moins lorsque l’on avance en âge. Afin de faciliter le retour à l’emploi des personnes de plus de 50 ans, le canton de Fribourg a lancé l’initiative Pro 50+.

Le Service public de l’emploi du canton de Fribourg s’est associé à l’antenne cantonale de ProSenectute pour créer Pro 50+, une mesure d’aide aux chômeurs de plus de 50 ans. L’idée est originale : il s’agit de mettre le demandeur d’emploi en rapport avec un retraité qui va le seconder dans ses recherches de job. Concrètement, le bénévole va donner des conseils pour créer un CV, rédiger une lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche ou même solliciter son réseau. Le retraité sera bien sûr une personne expérimentée qui pourra jouer efficacement son rôle de mentor.

Cette initiative a pour but d’améliorer les chances d’un retour à l’emploi des chômeurs âgés et de ne pas les laisser affronter seuls leur période d’inactivité. Mais ce projet va aussi permettre de mieux cibler les problématiques rencontrées par cette classe de la population et les freins à sa réinsertion, afin de pouvoir trouver des solutions. En effet, bien que les seniors suisses soient assez bien lotis en comparaison avec leurs voisins européens, ils ont toujours plus de difficulté que les autres catégories d’âge pour retrouver un nouvel emploi et restent plus longtemps sans activité.

L’initiative Pro 50+ a débuté en phase pilote en 2015 et elle est désormais disponible pour tous les chômeurs de plus de 50 ans, mais uniquement dans le canton de Fribourg. Qui sait, ce programme va peut-être faire des émules dans le reste du pays!


Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo