< Retour

Après l’entretien, un mail de remerciement peut faire toute la différence !

Marché de l'emploi -
1 juin 2016


Après l’entretien, un mail de remerciement peut faire toute la différence !

Le rendez-vous avec le recruteur s’est bien passé? Vous avez pu montrer votre motivation et prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste? C'est bien, mais vous pouvez encore marquer des points en envoyant un e-mail de remerciement.

Généralement, les recruteurs aiment bien recevoir un petit message à l’issu de l’entrevue avec un candidat. Cela prouve la motivation du postulant. Alors comment écrire le message parfait pour vous démarquer de la concurrence?

Mail personnalisé

Le but premier de cet envoi est de remercier le recruteur pour l’entretien. Mais il faut aussi profiter de l'occasion pour confirmer votre intérêt pour le job et prouver que vous êtes le candidat idéal. Pour trouver les mots justes, faites une synthèse de l’entretien. Quelles sont les besoins du recruteur? Quels sont les points qu’il a le plus mis en avant ? Choisissez 2 ou 3 éléments clés et expliquez en quoi vous avez les compétences pour réussir dans cette mission. Pour être sûr de ne pas vous tromper, reprenez le langage utilisé par le recruteur lors de l'entrevue.

Concis et professionnel

Le message de remerciement peut aussi être l’occasion de mentionner un point que vous avez oublié lors de l’entretien ou que vous n’avez pas pu développer suffisamment. Et pourquoi ne pas en profiter pour demander un feedback concernant l’entrevue ? Enfin, il est aussi souhaitable de rappeler à partir de quelle date vous êtes disponible.

Mais n’oubliez pas que le mail de remerciement n’est pas une seconde lettre de motivation, il doit donc mentionner des éléments nouveaux discutés lors de l’entrevue. Il est aussi beaucoup plus bref, 5 ou 6 lignes suffiront. Mais soignez le style, vous devez écrire dans un français parfait sans aucune faute d’orthographe. Ayez l’air professionnel et sérieux, car un mail mal rédigé risque de vous décrédibiliser! Enfin, envoyez votre message assez rapidement, au plus tard dans les 48 heures suivant l'entretien.

A vos claviers! 


Christelle Genier
 
 

 

Jobtic logo