Chez soi, on trie les déchets
et on éteint les lumières. Mais au bureau aussi, il est possible de prendre de
bonnes habitudes pour protéger la planète. Voici quelques conseils pour être
plus écolo au quotidien.
Réutiliser le papier
Une personne travaillant dans un bureau consomme chaque année 80 kg de papier, soit l’équivalent de 2 arbres ! D’où l’importance de réduire sa consommation. Pour imprimer votre courrier, préférez donc le papier recyclé, qui n’est pas forcément tout brun et moche. Optez aussi pour l’impression recto-verso et pour le mode noir-blanc, lorsque c’est possible. Au lieu de jeter les feuilles imprimées inutiles, recyclez-les pour les utiliser comme papier de brouillon ou post-it. Et pour envoyer vos courriers, évitez les enveloppes à fenêtres, plus difficiles à recycler.
Éteindre les appareils électriques
Dès que vous quittez votre poste, mettez votre ordinateur en mode veille, cela réduit la consommation de 15%. Mais ce mode, même s’il est moins énergivore, consomme tout de même beaucoup. En effet, les appareils en veille consomment environ 49% de la consommation totale d’électricité. C’est pourquoi il faudrait éteindre votre ordinateur dès que vous quittez votre bureau plus de 30 minutes. Le soir et avant le week-end, pensez aussi à éteindre l’écran de votre machine et à débrancher tous les appareils électriques (imprimante, machine à café, etc.). Et bien sûr, éteignez les lumières !
Adapter la température et la luminosité
En baissant le chauffage d’un degré, il est possible de réduire sa consommation de 7 à 10%. La température idéale d’un bureau est de 20°C, donc pas besoin de surchauffer. L’été, si la chaleur n’est pas intolérable, baissez les stores au lieu d’utiliser la climatisation. Pour limiter l’éclairage, profitez au mieux de la lumière naturelle, par exemple en installant votre bureau près de la fenêtre.
Privilégier les plantes
En plus d’apporter une jolie touche de couleur dans votre bureau, les plantes réduisent la pollution de l’air en absorbant certaines substances nocives, particulièrement présentes à l’intérieur des bâtiments. Choisissez l’aloe vera, le philodendron, l’azalée ou les chrysanthèmes, très efficaces pour rendre l’air plus propre.
Limiter les déplacements
Si vous le pouvez, optez pour le télétravail, afin de réduire votre consommation d’essence. Et lorsque vous devez vous rendre à votre bureau, pourquoi ne pas vous déplacer à vélo ou en transports publics?
Testez ces petites gestes tout simples, la planète vous remerciera !
Christelle Genier