Pour un recruteur, pas de doute, l’habit fait le moine ! C’est pourquoi vous devez choisir avec soin la tenue que vous porterez lors de l’entretien d’embauche. Voici quelques conseils pour avoir le style!
Tailleur pour les femmes et costume-cravate pour les hommes, c’est souvent le choix retenu par les candidats lors des entretiens d’embauche. Dans les métiers de la banque, de la finance ou de l’assurance, ces tenues sont obligatoires. En arrivant à un entretien sans cravate, ce serait le faux pas assuré !
Un look adapté à l’entreprise
Dans d’autres secteurs comme l’administration, les services ou les professions techniques, il est possible de choisir des tenues un peu plus décontractées. Les hommes peuvent laisser tomber la cravate, mais garderont la veste. Les femmes pourront opter pour une robe, mais avec les épaules couvertes, ou pour le duo blouse élégante et pantalon sombre. Dans les milieux plus « cools » comme la communication ou le graphisme, on peut même oser les tissus imprimés pour les femmes ou un simple ensemble pantalon et chemise pour les messieurs.
Jeans et mini jupes à éviter
Cependant, certains « looks » sont à proscrire. Pas de jeans, de tenues trop sexy (décolletés plongeants ou mini jupes), de couleurs criardes, d’accessoires démesurés, de maquillage flashy ou de parfum trop capiteux. Simplicité, élégance et sobriété, voici comment résumer le look parfait! Pour un style très classe, une veste et un pantalon monochromes seront privilégiés. Pour un look plus « casual », il est possible d’utiliser des vêtements de différentes couleurs, mais toujours dans des tons neutres. Une autre bonne option consiste à mélanger les genres, en utilisant par exemple un top plus cool avec une veste de tailleur.
Et surtout, restez vous-même ! S’il faut être élégant, il n’est pas nécessaire de se déguiser pour autant. Par exemple, nul besoin de mettre des talons aiguilles si ce n’est pas votre style. De jolies chaussures avec un petit talon feront aussi bien l’affaire. Car l’important, c’est d’être à l’aise. Vous serez ainsi plus sûr de vous pour convaincre le recruteur de vous donner le job de vos rêves !
Christelle Genier