< Retour

La méditation, une méthode efficace pour combattre le stress au travail

Gestion de carrière -
4 mai 2016


La méditation, une méthode efficace pour combattre le stress au travail

Dans les pays anglo-saxons, les cadres et les chefs d'entreprise surbookés sont nombreux à pratiquer la méditation. Steve Jobs était un fervent adepte de cette pratique millénaire qui procure de nombreux bienfaits.

La méditation n'est pas seulement réservée aux bouddhistes ou aux hippies. Elle peut faire du bien à tous, en particulier aux travailleurs toujours plus sollicités par une vie professionnelle exigeante et source de tension. Elle peut faire baisser le stress, elle augmente la concentration, la créativité, l'empathie et la sérénité, et permet aussi de prendre de meilleures décisions. Bref, tout ce qu'il faut pour être plus détendu et plus efficace dans son job!

Aux Etats-Unis, de plus en plus d'entreprises misent sur les bienfaits de cette pratique. Certaines, comme Google, organisent des séances de méditation auxquelles participent tous les employés. Et les résultats sont là! Les salariés sont plus épanouis, moins stressés et travaillent mieux.

En Suisse, comme dans toute l'Europe, le phénomène peine à s'imposer dans le milieu professionnel. Cependant, si votre chef n'est pas prêt à remplacer les traditionnels meetings business par des séances de méditation, il vous est tout de même possible d'essayer cette technique sur votre lieu de travail. Quelques minutes peuvent suffire pour vous rendre plus zen. Vous pouvez profiter de votre pause-café ou de votre pause de midi pour tester cette pratique : assis bien droit sur une chaise, respirez calmement tout en vous concentrant sur votre souffle et sur votre corps, sans penser à autre chose. Avant une réunion, il est aussi possible de prendre quelques secondes pour respirer calmement, faire le vide et vous concentrer. Ces quelques instants vous feront gagner en sérénité et vous permettront de mieux gérer le stress au travail.

 
 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo