< Retour

Des praticiens en soins avancés pour pallier le manque de médecins

Formation -
6 avril 2016


Des praticiens en soins avancés pour pallier le manque de médecins
Une étude réalisée par l'association Médecins de famille et de l'enfance Suisse révèle que d'ici 2025, il manquera plus de 4000 praticiens pour remplacer les professionnels de la santé partant à la retraite. L'une des solutions pour éviter une pénurie est en réflexion dans 3 écoles romandes :  un master pour former des soignants capables de reprendre une partie des tâches des médecins. 

Au Canada, les super-infirmières remplacent les généralistes dans certaines situations. Et dans notre pays, un modèle assez similaire pourrait bien voir le jour ces prochaines années. Les universités de Genève et Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HESSO) planchent sur un master pour former des "praticiens en soins avancés". Ces professionnels pourront reprendre certaines tâches jusqu'alors dévolues aux seules docteurs en médecine, telles que poser un diagnostic, prescrire des médicaments et suivre des patients de manière autonome. Cette formation allégée permettrait de former plus rapidement et plus massivement des soignants à même de traiter les maladies simples.
 
Ce master serait ouvert aux infirmiers diplômés et aux titulaires d'un bachelor en médecine. Les professionnels ainsi formés pourront travailler dans des hôpitaux, des centres médicaux ou en institution et ils pourraient même avoir leur propre cabinet. 

Les trois écoles doivent désormais effectuer un long travail pour délimiter au mieux les responsabilités de ces soignants d'un nouveau genre et pour faire reconnaître cette profession légalement. Ce master pourrait débuter dès 2018 et serait dispensé par les 3 écoles conjointement. 


Christelle Genier 


Jobtic logo