< Retour

Lettre de motivation : comment écrire une accroche percutante

Gestion de carrière -
30 mars 2016


Lettre de motivation : comment écrire une accroche percutante

Lorsque l’on cherche un emploi, le succès tient parfois à peu de choses. Quelques mots au début d’une lettre de motivation peuvent faire toute la différence. Alors mieux vaut choisir une phrase d’introduction qui donnera envie au recruteur de découvrir votre candidature.

Le traditionnel « En réponse à votre annonce, je vous fais parvenir mon dossier de candidature… » n’est pas vraiment le Saint Graal pour vous permettre de décrocher un job. Lue et relue des centaines de fois, cette formule ne risque pas de vous faire sortir du lot. Surtout, elle ne dit rien de vous.


Compétences et expériences

Or, dès les premières lignes, il faut produire un fort impact et montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est pourquoi il est souvent judicieux de mettre en avant ses compétences et ses expériences dès l’introduction : « Responsable marketing avec 5 ans d’expérience dans le domaine culturel… ».


Votre accroche doit répondre à la question « Pourquoi devrait-on vous engager ? ». Pour la rédiger au mieux, basez-vous sur l’annonce, en reprenant les termes mentionnés. Mais vous devez aussi montrer ce que vous pouvez apporter de plus qu’un autre candidat et quelles compétences ou expériences sont significatives pour ce poste.


Des chiffres, c’est encore mieux

Il peut aussi être judicieux de parler de vos réalisations et d’utiliser des chiffres (« j’ai augmenté de 20% le chiffre d’affaire / je gérais une équipe de 30 personnes/ etc.). Cela donne tout de suite une idée plus nette de ce que vous avez fait.


D’autres types d’accroches sont possibles, le plus important est de susciter l’intérêt du recruteur. Si l’entreprise a une actualité spéciale (signature d’un gros contrat, par exemple), mentionnez-le, ceci montrera que vous êtes intéressé par cet employeur. Vous pouvez aussi parler de vos compétences, mais en utilisant toujours des exemples, le but étant de ne pas faire des phrases bourrées de termes clichés tels que « dynamique » ou « motivé ». Et parlez de vos passions si vous le pouvez! Amateur d’art, vous souhaitez répondre à un poste de secrétaire dans une institution culturelle ? Faites passer votre intérêt pour ce domaine !

 
 
Christelle Genier
 
 
 
 
 
Jobtic logo