< Retour

Au travail, les seniors sont plus motivés que les jeunes

Marché de l'emploi -
23 mars 2016


Au travail, les seniors sont plus motivés que les jeunes

Une enquête menée par le cabinet EY révèle le niveau de motivation et de satisfaction des employés suisses. Des résultats qui varient selon l'âge, le sexe et le salaire des sondés.

Etes-vous heureux de vous lever chaque matin pour aller travailler? Alors vous faites partie des 61% d'Helvètes qui se disent satisfaits de leur job. Mais derrière ce chiffre se cachent d'importantes différences selon le profil des sondés. Ainsi les personnes proches de la retraite sont 82% à se dire totalement heureuses au travail. Les femmes sont quant à elles plus nombreuses à être épanouies dans leur job (68% contre 55% des hommes).

Cette récente étude met aussi en lumière la motivation des travailleurs. Et là aussi les chiffres sont très différents selon l'âge des personnes interrogées. 52% des plus de 61 ans affichent une grande motivation dans leur emploi. Par contre les jeunes sont beaucoup plus déçus par le monde professionnel, puisque seuls 20% des 21-30 ans se disent très motivés.

Mais alors où faut-il travailler pour augmenter ses chances d'être heureux? Principalement dans les associations professionnelles, puis dans le secteur public et enfin le privé. 88% des salariés des domaines de la pharma, des biotechnologies et des sciences de la vie sont satisfaits de leur situation professionnelle. Ceux qui sont plus mécontents sont les employés actifs dans les secteurs de la banque (33% de satisfaction) et de l'immobilier (27%).

Sans surprise, le salaire joue un rôle important dans l’épanouissement au travail. Les employés gagnant entre 100 000 et 150 000 francs par an sont pour la moitié d'entre eux très motivés, et 83% sont très satisfaits. Ceux dont le salaire se situe entre 41 000 et 80 000 francs ne sont que 33% à se dire très motivés.

 

Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo