Lorsque vous êtes en face du recruteur, il est toujours bien vu de poser des questions. Mais pas n’importe lesquelles! Sinon, vous risqueriez de ruiner toutes vos chances. Voici les demandes à éviter:
Que fait votre entreprise?
Vous êtes censé vous être informé sur l’entreprise avant l’entretien. Surtout qu’avec Internet, rien de plus facile! En posant ce type de questions, vous montrez que vous ne vous êtes pas préparé et que vous prenez ce rendez-vous à la légère.
Suis-je engagé ?
La question est non seulement inutile – le recruteur n’a probablement pas encore fait son choix – mais elle est aussi déplacée. Vous allez passer pour quelqu’un d’impatient.
Est-ce que je peux arriver plus tôt/plus tard que l’horaire prévu?
Vous n’êtes pas encore engagé, ne prenez pas déjà vos aises! Vous aurez tout le temps de négocier des horaires plus flexibles lorsque vous serez en poste.
Quels avantages proposez-vous?
Avantages sociaux, véhicule de fonction, congés ou autres sont aussi des points que vous ne devez pas aborder. D’une manière générale, il faut éviter toute question qui laisse penser que le travail passe au second plan. Ayez l’air motivé!
Puis-je utiliser mon téléphone privé ou lire mes e-mails personnels durant les heures de travail?
Le recruteur pensera que vous êtes peu disponible et peu intéressé par le travail qu’il vous propose. Impression négative assurée!
Quel est le salaire?
Bien sûr, la rémunération est un point important lorsque l’on postule. Mais des questions trop directes sur le salaire ou sur tout autre avantage financier feraient penser que vous n’êtes intéressé que par l’argent. De préférence, laissez le recruteur en parler de lui-même. S’il ne le fait pas, vous pouvez évoquer le sujet de manière détournée en demandant en fin d’entretien «souhaitez-vous connaître mes prétentions salariales?»
Allez-vous contacter mon ancien employeur?
C’est une pratique courante, il est donc fort probable que le recruteur que vous avez en face de vous le fasse aussi. Si vous posez ce type de questions, il croira que vous avez quelque chose à cacher.
Christelle Genier