< Retour

Secrétaire médicale, une spécialisation en plein boom

Formation -
9 mars 2016


Secrétaire médicale, une spécialisation en plein boom

Pour celles et ceux qui aiment l’administratif et le domaine de la santé, le métier de secrétaire médicale est tout trouvé ! C’est aussi un challenge supplémentaire pour les employés de commerce qui veulent donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Se réorienter dans le secrétariat médical est plutôt facile. La formation peut être suivie dans de nombreuses écoles en Suisse, mais il est préférable de choisir une école reconnue par  l’Association suisse des établissements hospitaliers.

Pour accéder à cette formation, il suffit d’avoir terminé sa scolarité obligatoire. Les personnes au bénéfice d’un CFC d’employé de commerce peuvent commencer directement la formation. Quant à celles qui peuvent justifier d’une expérience dans le domaine administratif, elles auront besoin de passer un test. Suivant les écoles, les candidats sans CFC ni expérience devront suivre des modules préparatoires.La formation dure 1 an et peut être suivie selon différents horaires. Très complète, elle comprend des tâches de secrétariat pur (dactylographie, correspondance, comptabilité), mais elle est bien sûr très axée sur toutes les spécificités du domaine de la santé. Vocabulaire médical, pathologies, anatomie, pharmacologie y sont enseignés, tout comme les assurances maladie ou la facturation Tarmed. Certaines écoles conseillent d’effectuer un stage une fois le diplôme obtenu.

A l’issu de cette formation, les secrétaires peuvent travailler dans des cabinets médicaux, des cliniques, des hôpitaux ou des homes.


Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo