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Créez un CV optimisé pour les algorithmes de recrutement

Marché de l'emploi -
24 février 2016


Créez un CV optimisé pour les algorithmes de recrutement

A cause du nombre considérable de candidatures qu’elles reçoivent, certaines entreprises utilisent des algorithmes pour sélectionner les dossiers. Il est donc primordial pour un candidat de savoir comment «plaire» à ces robots recruteurs, afin qu’un RH, en chair et en os cette fois-ci, puisse enfin voir son CV. Voici donc quelques trucs pour vous permettre de franchir la première étape vers votre nouveau job.

-Utilisez des mots-clés: les robots sont paramétrés pour rechercher certains termes précis dans les CV et les lettres de motivation. Il faut donc les utiliser. Ces mots-clés figurent dans l’annonce d’emploi, il s’agit en particulier des compétences techniques (langues parlées, logiciels), des diplômes, des expériences ou encore des qualités comportementales (facilité d’adaptation, résistance au stress, dynamisme, etc). Il est nécessaire de reprendre la terminologie et la graphie exactes utilisées dans l’annonce afin de pouvoir être «vu» par les algorithmes. Répétez 2 ou 3 fois ces mots-clés, mais pas plus! Il est aussi utile de mentionner des termes qui ne sont pas dans l’annonce, mais qui appartiennent au champ sémantique des compétences demandées. Pensez aussi à visiter le site Internet de l’entreprise pour trouver les termes adéquats en rapport avec son domaine d’activité.

-Créez un CV simple: évitez les mises en page compliquées, les graphiques, tableaux, bordures ou autres. Plus le CV est simple, plus le robot aura de la facilité pour le «lire».

-Choisissez la bonne police d’écriture: Préférez Verdana, Arial, Calibri ou Tahoma. Evitez les polices à empattement telles que Times New Roman ou Cambria, car certains algorithmes ne les reconnaissent pas.

 

Christelle Genier

 
 

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