< Retour

La télémédecine va-t-elle révolutionner le secteur de la santé ?

Marché de l'emploi -
3 février 2016


La télémédecine va-t-elle révolutionner le secteur de la santé ?

Bientôt, on pourra tout faire sans sortir de chez soi, même être «examiné» par un docteur. Avec les progrès de la technologie, la télémédecine ou médecine à distance va se développer ces prochaines années.

L’essor d’internet et de la visioconférence a ouvert de nouveaux horizons pour le domaine médical. Des praticiens peuvent désormais guider des opérations réalisées dans des hôpitaux situés à des milliers de kilomètres. Quant aux patients, ils peuvent discuter avec leur médecin par vidéo. Ces consultations médicales à distance devraient se développer plus largement ces prochaines années.

Suivi médical sur tablette

En France, certains patients transplantés sont suivis à l’aide d’une tablette où ils indiquent leurs paramètres médicaux qui sont directement intégrés à leur dossier. Le médecin les reçoit et en discute avec le malade lors d’une téléconsultation. En Bretagne, un centre de radiologie a été créé pour permettre aux patients de passer des radios, avec l’aide d’un assistant. L’image est envoyée à un médecin, qui se trouve, lui, à des centaines de kilomètres. Pour soigner les maladies oculaires, le principe est le même. Les patients vont chez un optométriste qui réalise un cliché de l’œil malade, lequel est transmis à un spécialiste, qui pourra ainsi poser un diagnostic rapidement.

Cabines de consultation innovantes

La société H4D est allée plus loin en créant des cabines de consultation remplies de tout le matériel médical nécessaire pour un examen à distance. Le malade prend place dans la boîte et il entre en contact avec un médecin par vidéo. Celui-ci va alors guider son patient pour qu’il utilise les différents instruments (stéthoscope, brassard à tension, électrocardiogramme, etc). Une fois les paramètres médicaux enregistrés, le praticien pourra poser son diagnostic.

La télémédecine permet de soigner de manière simple et rapide. Plus besoin d’attendre pour obtenir l’aide d’un spécialiste, plus besoin de se déplacer pour avoir un avis médical. Ainsi, les coûts de consultation pourront diminuer. Mais cette médecine à distance est aussi une solution séduisant pour pallier le manque de médecins, en particulier dans les déserts médicaux.

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo