< Retour

Trouver un job instantanément grâce à une app

Marché de l'emploi -
27 janvier 2016


Trouver un job instantanément grâce à une app

Les jobboards classiques seront peut-être bientôt concurrencés par des solutions adaptées à la génération smartphones, avide de rapidité, de flexibilité et de simplicité. Avec des applications telles que Wonolo, le recrutement du futur est en marche!

Les applications dédiées aux recherches d'emploi font de plus en plus parler d'elles. L'une d'entre elles, pour l'instant disponible uniquement aux Etats-Unis, apparaît comme une solution séduisante pour décrocher un emploi facilement. Il s'agit de Wonolo.

Le Tinder de l'emploi

Spécialisée dans les missions temporaires peu qualifiées, allant de quelques heures à quelques semaines de travail, cette application fonctionne comme un Tinder de l'emploi. Elle géolocalise le candidat et, au lieu de trouver les beaux célibataires autour de lui, elle affiche sur une carte tous les jobs à pourvoir dans les alentours. L'utilisateur peut alors consulter le descriptif des tâches, et en cas d'intérêt, il n'a plus qu'à cliquer pour accepter le poste. Et voilà, le tour est joué! Le recruteur reçoit une notification indiquant que son job a trouvé preneur et peut donc contacter son nouvel employé.

A la fin de la mission, le patron note le travailleur, selon un système de 1 à 5 étoiles. Plus les notes sont élevées, plus l'employé aura un bon salaire pour cette mission et les suivantes, car le nombre d'étoiles s'affiche sur son profil. Cette notation à la TripAdvisor permettra au prochain employeur de savoir que le candidat travaille bien.

Pas besoin de diplôme ni d'expérience

En outre, les annonces sont vraiment ouvertes à tout le monde. L'expérience professionnelle et les diplômes ne sont pas demandés. Pour trouver un job, il suffit de télécharger l'application et de passer un court test.

Lancée en partenariat avec Coca-Cola pour trouver rapidement de la main d'œuvre pour refaire les stocks de sodas dans les magasins, la start-up américaine s'est depuis ouverte à tous les employeurs. Rien qu'à San Francisco, où elle a été lancée, elle a permis à quelques 10'000 jobs d'être pourvus en quelques mois. Elle s'est depuis développée dans d'autres villes des Etats-Unis et qui sait, peut-être que le concept arrivera en Suisse prochainement.


Christelle Genier



Jobtic logo