< Retour

La situation de l’industrie devrait se stabiliser en 2016

Marché de l'emploi -
13 janvier 2016


La situation de l’industrie devrait se stabiliser en 2016

Depuis le mois de janvier 2015, les entreprises suisses du secteur industriel souffrent. La situation continuera à être tendue durant l’année, mais elle ne devrait pas s’aggraver.

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) a dévoilé un sondage qui se veut un peu rassurant. Il regroupe les prévisions des acteurs du secteur industriel régional concernant l’évolution économique de leur domaine d’activité en 2016. Pour ces derniers, la situation ne devrait plus empirer. Cependant, pas d’amélioration en vue, seulement une stabilisation. En effet, les commandes du début 2016 devraient être sensiblement égales à celles de la fin 2015, c’est-à-dire à un niveau qui reste bas.

Petites entreprises plus touchées

Les problèmes qui pèsent sur toute l’économie suisse, à savoir le franc fort, une conjecture internationale difficile, une zone euro en petite forme et une forte concurrence mondiale ont particulièrement fait souffrir l’industrie. Depuis l’été 2015 surtout, les commandes se sont raréfiées. Toutes les entreprises sont touchées, à des degrés plus ou moins importants, mais les petites structures ont eu une fin d’année 2015 particulièrement inquiétante, avec des finances en chute libre. En 2016 encore, ce sont les entreprises de moins de 50 employés qui vont le plus ressentir les effets de cette situation économique.

Chômage partiel

Les professionnels doivent donc s’adapter à ces conditions incertaines. Pour ne pas mettre en danger leur entreprise, les employeurs auront encore recours au chômage partiel. Ils sont aussi très favorables à la prolongation de cette mesure pour une durée de 18 mois, qui entre en vigueur le 1erfévrier.

Mais quelles dispositions concrètes pourraient redresser la situation? Les acteurs économiques du secteur ne voient pas de remède miracle, mais soulignent l’importance de certains points pour le développement de l’industrie. Le maintien des conditions-cadres avec l’UE, un soutien plus important à l’exportation et l’encouragement à l’innovation sont des éléments-clés pour garantir la bonne forme de la place industrielle suisse.

 

Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo