< Retour

Le spécialiste pharmaceutique, un représentant au service de la médecine

Formation -
23 décembre 2015


Le spécialiste pharmaceutique, un représentant au service de la médecine

Le domaine de la santé regroupe des professions nombreuses et variées, qui ne s’exercent pas nécessairement au contact des malades. Pour ceux qui apprécient le monde médical mais aussi l’aspect commercial, le métier de spécialiste pharmaceutique est un choix idéal.

Cette profession fait un peu le lien entre les médecins et les entreprises pharmaceutiques. Généralement engagés par ce type de firmes, les spécialistes pharmaceutiques BF informent les praticiens des nouveaux médicaments sur le marché, sur leur utilisation et leurs effets. Il s’agit donc d’un métier proche de celui de représentant, mais spécialisé dans le domaine médical.

Pour accéder à cette profession, pas besoin d’avoir un profil très spécifique. Il est seulement demandé de posséder un CFC, une maturité ou un diplôme du domaine tertiaire, ainsi que 2 ans de pratique professionnelle dans une entreprise de la santé. Les cours de préparation durent 4 mois et peuvent se faire dans différentes écoles en Suisse Romande. Le titre obtenu est le brevet fédéral de spécialiste pharmaceutique.

Si les conditions d’accès ne sont pas trop exigeantes, la formation l’est davantage. Une mémoire infaillible est nécessaire pour connaître sur le bout des doigts l’anatomie, les différentes pathologies, ainsi que les médicaments qui les soignent. En outre, pour réussir dans ce métier, il vaut mieux posséder certaines qualités: de l’entregent, une aisance dans la communication et une capacité de persuasion, afin de pouvoir intéresser les médecins aux différents produits. Après plusieurs années de pratique, le spécialiste pharmaceutique peut superviser des délégués médicaux, obtenir un poste à responsabilité ou se réorienter dans le domaine du marketing.

Le brevet de spécialiste pharmaceutique existe depuis 2012. Il se présente comme une variante plus complète et reconnue au niveau fédéral du diplôme de délégué médical certifié SHQA (SwissHealthQuality Assocation).

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo