< Retour

Un bon timing pour une candidature efficace

Gestion de carrière -
9 décembre 2015


Un bon timing pour une candidature efficace

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur moment pour envoyer un CV et une lettre de motivation ? L’heure, le jour ou le mois auquel vous postulez peuvent avoir leur importance sur le résultat final.

Moins de concurrence le vendredi

Vous avez trouvé l’annonce idéale et rédigé la lettre parfaite. Maintenant vous devez l’envoyer. Le matin ou plutôt le soir? Le lundi ou alors le jeudi? D’après une étude deSmartRecruiters, le mardi est le jour où les recruteurs postent leurs annonces et sont donc plus présents sur le web. De plus, ils ne sont plus dans le stress du lundi, et par conséquent sont plus disponibles pour examiner des CV. Mais attention, 53% des candidats postulant en début de semaine, votre dossier risque d’être perdu dans la masse si vous l’envoyez le mardi. Par contre, seulement 23 % des personnes en recherche d’emploi envoient leur dossier en fin de semaine, ce qui garantit une concurrence moins rude. Le vendredi est donc un bon jour pour postuler, mais il faut privilégier le matin. En fin de journée, tout comme le weekend, votre mail de candidature sera noyé sous les envois du samedi et du dimanche, et donc moins visible.

Une fois le dossier envoyé, il faut respecter un certain timing pour la suite de la procédure. Pour relancer un recruteur après une postulation, il est préférable d’attendre au moins 15 jours, pour être sûr que la collecte des dossiers est terminée. Après un entretien d’embauche, montrez-vous également patient. Si le recruteur tarde à vous recontacter, bien qu’il vous ait affirmé qu’il vous rappellerait dans une semaine, ne sautez pas immédiatement sur votre téléphone. Le processus de recrutement est peut-être plus long que prévu. Il vaut donc mieux attendre encore quelques jours avant d’appeler, au risque de vous faire mal voir en vous montrant trop pressé.

Embauches en début d’année

Outre l’heure, la période de l’année à laquelle vous postulez a aussi son importance. L’été est une période propice pour partir à la recherche d’un nouveau challenge, car les gens étant en vacances, il y a forcément moins de concurrence. Dès septembre, les annonces sont plus nombreuses, donc restez à l’affût des opportunités intéressantes. Décembre est un mois très calme en termes de recrutement, pour cause de finalisation des budgets dans de nombreuses entreprises. Mais dès la fin du mois de janvier et le début février, les embauches reprennent.


Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo