< Retour

Postuler en été pour augmenter ses chances de décrocher un job

Gestion de carrière -
8 juillet 2015


Postuler en été pour augmenter ses chances de décrocher un job

Quel est le meilleur moment pour postuler? Que l’on épluche les annonces des jobboards ou que l’on privilégie les candidatures spontanées, on souhaite toujours connaître la période idéale pour se lancer dans la recherche d’un nouveau job.

Selon une étude réalisée par le site français Qapa, le moment le plus propice pour envoyer sa candidature, c’est entre septembre et janvier. En effet, pendant ces 5 mois, le nombre d’annonces augmente de 42% par rapport au reste de l’année. Alors faut-il attendre la rentrée pour recommencer à envoyer CV et lettres de motivation? C’est ce que font parfois les candidats, pensant que la période estivale est moins propice pour postuler. Avec les vacances, les RH sont absents, les entreprises tournent au ralenti. Et lorsque l’on fait une offre spontanée, on s’imagine que le recruteur ne sera pas là pour traiter la candidature.

Grave erreur! Car si le rythme est différent pendant la période estivale, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Les offres sont certes moins nombreuses, mais il y a toujours des opportunités. Certains recruteurs profitent d’ailleurs de poster leurs annonces juste avant de partir en vacances, afin d’avoir de nouveaux collaborateurs prêts à entrer en fonction à la rentrée. En l’absence d’annonce, anticipez les besoins de l’entreprise! Elles vont sûrement recruter à la rentrée. Alors, faites des candidatures spontanées en été, ainsi vous aurez peut-être accès à un poste prévu pour septembre, avant même que l’annonce ne soit passée.

Mais postuler en été a un autre avantage: la concurrence est moins forte. De nombreux candidats partent en vacances, d’autres pensent qu’il est inutile de démarcher des entreprises pendant la saison estivale. Du coup, pour une même annonce, un recruteur recevra moins de dossiers, ce qui vous laisse plus de chance de vous faire remarquer. Dans les entreprises, le rythme est plus calme, les RH et les collaborateurs auront aussi plus de temps pour examiner votre dossier.

Et pour privilégier le bon timing jusqu’au bout, choisissez le jour et l’heure les plus favorables. Toujours selon l’étude de Qapa, le mardi et le vendredi seraient les meilleurs jours de la semaine pour atteindre un recruteur. Si vous souhaitez envoyer un e-mail de postulation, pensez à bien choisir votre heure. Un mail envoyé le matin risquerait d’être noyé sous les autres messages que le recruteur reçoit. Par contre, le début d’après-midi est le moment idéal pour envoyer votre candidature.

 
 

 

Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo