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Comment capter l’attention d’un recruteur avec le storytelling

Gestion de carrière -
10 juin 2015


Comment capter l’attention d’un recruteur avec le storytelling

Que ce soit en entretien d’embauche ou dans une lettre de motivation, retenir l’attention d’un recruteur est tout un art. Comment mettre en avant ses réalisations, ses compétences, comment trouver les mots justes? Autant de casse-tête pour toutes les personnes en recherche d’emploi.

Une méthode qui a fait ses preuves dans le domaine de la communication et de la politique fait de plus en plus d’émules chez les demandeurs d’emploi, il s’agit du «storytelling». Pour les non-anglophones, ce terme signifie «raconter une histoire», et désigne un discours qui se présente comme un récit.

On le retrouve dans la publicité, et certains politiciens comme Barack Obama l’ont utilisé avec succès dans leurs discours. Mais concrètement, de quoi s’agit-il? Au lieu de simplement expliquer des faits ou d’exposer des situations, la personne va raconter de petites anecdotes en rapport avec ce qu’elle veut expliquer. Ainsi, la présentation est plus vivante, plus authentique et captive davantage l’auditoire.

Pour la personne qui passe un entretien d’embauche, le storytelling est un moyen de démontrer ses compétences de manière plus concrète. Vous devez prouver que vous savez travailler en équipe? Au lieu de simplement dire que vous évoluiez au sein d’un groupe de plusieurs personnes dans votre dernier job, racontez une anecdote de travail, une mission précise dans laquelle votre capacité à collaborer avec vos collègues a vraiment pu être démontrée.

Le storytelling existe depuis une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons. Il peut se décliner aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Le site web australien Sumry, destiné aux demandeurs d’emploi, se base sur ce concept. Il invite les candidats à présenter leurs expériences sous forme d’histoires. En Suisse, le storytelling commence à intéresser de plus en plus de personnes. Des formations existent, comme celles proposées par l’école romande de rhétorique, pour se perfectionner dans l’art difficile de savoir raconter.

Mais quels sont les points importants à respecter pour faire du storytelling? Une bonne histoire comporte une situation de départ, un décor (lieu, personnages), un problème à résoudre et enfin le dénouement. Il est aussi possible de parler d’un objet fétiche (stylo, etc) qui vous a aidé dans votre carrière. Racontez le tout avec conviction, originalité, émotion, suspense, et utilisez des comparaisons et des analogies pour décrire les situations.

 

Christelle Genier

 
 
 
 
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