< Retour

Les hôpitaux suisses souffrent des horaires à rallonge et du manque de personnel

Marché de l'emploi -
20 mai 2015


Les hôpitaux suisses souffrent des horaires à rallonge et du manque de personnel

L’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC) révèle que la grande majorité des médecins suisses travaille trop. Ceci a bien sûr une incidence sur la qualité des soins et par conséquent sur la santé des patients.

Près de 70% des médecins n’arrivent pas à respecter les dispositions de la loi sur le travail, à laquelle ces professionnels sont pourtant assujettis. Ainsi, ils ne devraient pas travailler plus de 50 heures par semaine, ni plus de 6 jours d’affilé. Or dans les faits, ils effectuent en moyenne 56, 5 heures de travail.

Pour la population, ces horaires à rallonge sont synonymes de danger. 77% des usagers perdent confiance dans la qualité des soins prodigués par un médecin qui a travaillé sans interruption pendant 12 heures. Les professionnels eux-mêmes reconnaissent la dangerosité de cette situation. 38% des médecins-assistants et des chefs de clinique ont vécu la mise en danger d’un patient à cause de leurs horaires épuisants. Pour lutter contre ce problème, l’AMSAC a lancé la pétition «Hôpitaux hors-la-loi».

Outre le problème de la surcharge de travail, les hôpitaux doivent aussi faire face à la pénurie de main d’œuvre, mais cette fois dans le domaine infirmier en salle opératoire. Le personnel suisse n’étant pas suffisant pour couvrir les besoins, les établissements hospitaliers sont donc obligés d’embaucher à l’étranger. Malgré cela, selon une étude des organisations en matière de santé, H+ et OdASanté, près de deux hôpitaux sur trois ont rencontré des problèmes de recrutement. Les établissements à l’écart des villes sont particulièrement touchés par le manque de personnel qualifié.

 

Christelle Genier

Jobtic logo