< Retour

Gymnasiens et apprentis: bientôt tous bilingues?

Formation -
15 avril 2015


Gymnasiens et apprentis: bientôt tous bilingues?

A notre époque mondialisée, la connaissance des langues est un atout majeur pour décrocher un emploi. Et on le sait bien, plus on apprend une langue tôt, plus on a de la facilité à l’intégrer. C’est pourquoi les enseignements bilingues ont de plus en plus de succès. Même les formations classiques comme les CFC et les maturités se déclinent maintenant en version bilingue.

La maturité bilingue français-allemand existe dans le canton de Vaud depuis 1996 et son succès ne s’est jamais démenti. Depuis la rentrée 2014, un projet pilote de maturité français-anglais a été lancé. 48 places étaient prévues, mais suite à une forte demande, 112 gymnasiens ont été retenus pour ce projet. Ils pourront dès la rentrée prochaine débuter véritablement leur immersion. En effet, la première année de gymnase bilingue se fait de manière traditionnelle, mais la seconde année se déroule dans un pays anglophone (Grande-Bretagne, USA ou Australie). La troisième année, tous les élèves de la filière bilingue sont réunis dans un même gymnase et suivent une partie des cours dans la langue de Shakespeare. Leur travail de maturité est également rédigé en anglais.

L’option bilingue est aussi prisée par les candidats à l’apprentissage. Depuis 2013, le canton de Genève propose aux apprentis employés de commerce une formation français-anglais. Les jeunes apprennent leur futur métier dans une entreprise anglophone. Le CFC bilingue peut se faire en 3 ans, ou alors en 4 et il est alors couplé à une maturité. En plus d’offrir aux jeunes un bagage linguistique utile pour leur avenir, cette formation leur ouvre les portes de la HEG et, sous certaines conditions, de l’Université. Une formation qui représente une véritable plus-value sur le marché très international de la Cité de Calvin.

En Suisse alémanique aussi, l’option du bilinguisme fait des adeptes. Les maturités allemand-français ont débuté comme projet pilote dans le canton de Zürich en 2010 et font maintenant partie de l’offre régulière des gymnases.

 

Christelle Genier

Jobtic logo