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La montre connectée va-t-elle révolutionner l’horlogerie suisse ?

Marché de l'emploi -
7 avril 2015


La montre connectée va-t-elle révolutionner l’horlogerie suisse ?

Annoncée en grande pompe depuis un moment, l’Apple Watch va enfin être commercialisée. Technologie encensée par certains et complétement décriée par d’autres, la dernière création de la firme à la pomme a quand même suscité un intérêt certain. Alors la montre connectée, est-ce l’avenir de l’horlogerie?

Les mécaniques de précision suisses ont acquis une renommée mondiale. Peuvent-elles être menacées par la révolution de la montre connectée? Nos groupes horlogers se sont d’abord montrés sceptiques face à cette nouveauté. Certains comme Rolex ne sont pas décidés à sauter le pas. Mais dernièrement plusieurs grandes marques helvétiques ont choisi de tenter l’aventure connectée, comme Swatch, Tag Heuer, Breitling ou Frédérique Constant.

Cela veut-il dire que le monde de l’horlogerie va subir un changement radical et se mettre à remplacer les micromécaniciens par des spécialistes en informatique? Difficile à dire pour l’instant, étant donné que le marché des smartwatch est encore tout récent. Cependant, Tag Heuer, au lieu de recruter des informaticiens, s’est associé à Google et Intel pour créer sa montre connectée. D’autres, comme Swatch, préfèrent compter sur le savoir-faire de leurs employés. Mais si le succès des montres connectées n’est pas qu’un feu de paille, le monde de l’horlogerie devra peut-être prévoir un virage orienté informatique.

Une chose est sûre cependant, les marques suisses plus prestigieuses ne comptent pas renoncer à ce qui a fait leur réputation. Les smartwatch qu’elles ont annoncé et qui devraient sortir cette année conservent un look traditionnel et élégant, fidèle à l’esprit de leur marque. Mais elles embarquent des technologies parfois très spécifiques, comme la B55 de Breitling dédiées aux pilotes d’avion, qui leur permet de communiquer via smartphone des données relatives aux vols.

Cet engouement pour les montres connectées est aussi une manière de séduire un autre type de clientèle, plus jeune et adepte de technologies en tous genres. Un marché important qui va peut-être motiver d’autres grandes marques à lancer leur modèle de smartwatch.

 

Christelle Genier

 

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