Google est notre ami, mais il peut aussi devenir notre pire ennemi lorsque l’on est à la recherche d’un emploi. Car si un employeur qui «googlise» un candidat tombe sur des photos de beuveries ou des commentaires déplacés risque bien de se faire une mauvaise idée de la personne. Au final, le postulant ne sera pas engagé, malgré la qualité de son dossier.
Cependant, «googliser» un candidat peut être considéré comme illégal, comme le souligne Christian Flueckiger, préposé à la protection des données des cantons de Neuchâtel et du Jura, dans le journal Le Temps. En effet, les éléments que l’on trouve sur le web sont parfois de nature privée. Rechercher des informations sur un postulant contreviendrait donc au droit du travail et à la loi sur la protection des données. Malgré cela, le procédé est largement plébiscité par les recruteurs, puisque selon le site digi-reputation, 88% d’entre eux l’utilisent.
Il est donc primordial de soigner son e-réputation. Pour cela, faites attention à ce que vous publiez, en particulier sur les réseaux sociaux. Evitez de poster des photos compromettantes sur vos pages personnelles et demandez à vos amis de ne pas vous taguer sur des photos de soirées, par exemple. Pensez aussi à modifier vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, afin de protéger au mieux ce qui apparaît aux yeux de tous.
Si le mal est déjà fait, vous pouvez contacter les sites où figurent les publications peu flatteuses vous concernant et leur demander de les retirer. Pensez aussi à utiliser le formulaire Google online de demande de suppression de résultat de recherche. Vous pouvez aussi passer par des sociétés telles que iprotego ou sos-e-reputation qui sont spécialisées dans la suppression des données gênantes sur le web. En dernier recours, lancer une action légale sera nécessaire pour faire retirer une publication compromettante ou diffamatoire du net. Malgré tout, certains résultats sont difficiles à faire disparaître d’Internet, et même lorsqu’une demande de suppression a été faite, la disparition effective peut prendre du temps.
Pour apparaître sous un meilleur jour sur le web, vous pouvez aussi essayer d’enterrer les résultats négatifs plus anciens en publiant régulièrement du contenu de qualité. Les derniers résultats (articles sur un blog ou partages de contenus intéressants) vont faire reculer les publications plus anciennes dans les résultats des moteurs de recherches.
Christelle Genier