L’idée est encore toute nouvelle, puisqu’elle a été lancée en 2013. Le Blind Applying, autrement dit «candidature à l’aveugle», se présente comme une aventure professionnelle inédite et mystérieuse. En quoi consiste-t-elle? Cette technique de recrutement «masqué» peut faire penser au concept du CV anonyme, où le nom du postulant n’est pas transmis à l’employeur. Mais ici, c’est exactement l’inverse. Ce n’est pas le candidat qui est anonyme, mais le recruteur.
Le Blind Applying se fait sous forme de campagne de grande importance regroupant de nombreuses entreprises. La première mouture a été initiée par Deutsche Telekom et mise en place par la plateforme Internet pour étudiants et recruteurs Entrypark. Le principe est simple: chaque entreprise propose un stage, sans dévoiler l’endroit où il se fera. Les candidats déposent leur CV sur le site de Blind Applying, mais ignorent pour quel stage ils postulent. Ce n’est qu’au moment des entretiens d’embauche qu’ils découvrent quelle entreprise a retenu leur candidature.
Outre l’envie de lancer une campagne de recrutement originale qui va faire parler d’elle, quelle est l’utilité du Blind Applying? En fait, elle est double. Cette initiative vise à faire découvrir aux postulants la diversité des métiers qui existe au sein de chaque entreprise. En effet, un groupe actif dans l’assurance ne recrute pas seulement des conseillers en assurance, mais aussi des responsables du marketing, des mathématiciens ou des juristes. Bref, le Blind Applying permet aux candidats de postuler dans une entreprise à laquelle ils n’auraient peut-être pas pensé. Les recruteurs quant à eux peuvent découvrir des profils qu’ils ne reçoivent pas en temps normal. Et cette initiative leur permet aussi d’acquérir une image plus attrayante auprès des jeunes de la génération Y, toujours ouverts aux techniques de recrutement novatrices.
Le tout jeune concept du Blind Applying rencontre un beau succès. Lors de la première édition, 10 000 candidats ont envoyé leur postulation. En outre, il a reçu le prix HR Exellence Award pour la meilleure campagne, ainsi que le prix Tendance de l’innovation marketing de l’année. L’initiative a donc été reconduite. La nouvelle édition est en cours actuellement et 21 grandes entreprises y participent dont Siemens, Daimler, Bayer, Coca-Cola ou Bosch. Elles proposent des stages tous frais payés en Grande-Bretagne, en Chine, au Japon ou encore aux Etats-Unis.
Christelle Genier