< Retour

Vous cherchez à vous réorienter ? Quelques pistes pour trouver votre voie

Gestion de carrière -
11 mars 2015


Vous cherchez à vous réorienter ? Quelques pistes pour trouver votre voie

Lorsque l’on doit choisir des études ou se réorienter, ce n’est pas toujours évident de trouver sa voie. Faire un bilan de compétences ou voir un coach en réinsertion sont de bonnes méthodes. Mais avant de se lancer dans ce genre de suivi, il suffit parfois juste de se poser les bonnes questions pour mieux cerner la carrière qu’il nous faut.

Avant toute chose, le plus important, c’est de déterminer ce que l’on sait faire. Comme l’indique le magazine Forbes, il faut cibler son «don». Un don n’a rien à voir avec une profession que l’on a apprise ou avec des compétences (techniques, scientifiques, etc) que l’on a pu développer. Il s’agit en fait d’un trait de caractère que l’on utilise même en dehors du travail. Par exemple, la capacité d’écoute ou à résoudre des problèmes.

Une fois que vous avez identifié votre don, vous pouvez alors utiliser la technique «G+P+V=C», inventée par le coach en carrière Richard Leider. Derrière ce code énigmatique se cachent des initiales :

G pour «Gifts»: «Dons»

P pour « Passions»

V pour «Values»: « Valeurs»

Il faut donc déterminer, par ordre d’importance, quels sont vos dons, vos passions et vos valeurs. En additionnant ces points, vous trouverez votre «calling», à savoir votre vocation.

Pour réaliser au mieux ce test, ayez encore d’autres points en tête. Par exemple, lorsque vous avez identifié votre «passion», cela va vous guider vers des domaines d’activité bien précis. Mais parfois la solution évidente n’est pas forcément la meilleure. Si vous adorez la psychologie humaine, il y a plein de professions autres que psychologue qui vous permettrons de mettre en œuvre votre passion.

Il faut donc aussi savoir identifier ce que l’on ne sait pas du tout faire, afin de ne pas se lancer dans une carrière qui nous plairait, mais pour laquelle on ne possède pas les «dons» requis.

Enfin, pour trouver l’emploi de ses rêves, il faut savoir où l’on va. D’où la nécessité d’avoir une vision claire de l’emploi à lequel on se destine et de se fixer des buts tout aussi précis pour parvenir à décrocher un poste.

 
 

 

Christelle Genier
 
 
 
Jobtic logo