< Retour

Microcity, futur pôle mondial de la microtechnique

Publireportages -
5 mars 2015


Microcity, futur pôle mondial de la microtechnique

Inauguré l'année dernière à Neuchâtel, le centre Microcity se veut le pôle européen, voire mondial, de la microtechnique, a indiqué la RTS dans le «19:30». De nombreux emplois seront créés grâce à la naissance de ce nouveau campus: pas moins de 600 personnes travailleront à terme dans cette ville dans la ville. Fruit d’une collaboration entre l’EPFL et l’Etat de Neuchâtel, Microcity regroupe le CSM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique) et Neode, un incubateur d’entreprises (n.d.l.r: une structure qui accompagne les projets de création d’entreprises). Afin de donner cette visibilité à Neuchâtel, et ce nouveau titre de leader en technologie de pointe, l’Etat devra débourser 70 millions, coût de Microcity.

Le bâtiment dédié à l’innovation est au centre de toutes les attentions, celle du grand public – quelque 4500 visiteurs ont fait le déplacement lors des trois jours d’inauguration – mais aussi celle des ingénieurs et scientifiques. L’EPFL a installé pas moins de 10 chaires dans les 10'000 m2 de Microcity. Après l’intégration de l’IMT en 2009, c’est la deuxième fois que la haute école lausannoise prend ses quartiers à Neuchâtel.

Et l’EPFL ne compte pas s’arrêter là: d’autres antennes spécialisées vont naître ailleurs en Suisse. «A Fribourg, nous allons travailler sur les bâtiments intelligents du futur, moins énergétivores, a révélé Philippe Gillet, vice-président de l’EPFL. A Genève, les problématiques des maladies neurodégénératives seront au cœur des préoccupations, et en Valais on va travailler sur la crise énergétique».



C.G.

Jobtic logo