< Retour

Les employés au bas revenu sont en moins bonne santé

Gestion de carrière -
5 mars 2015


Les employés au bas revenu sont en moins bonne santé

Les personnes gagnant moins bien leur vie ont un état de santé plus faible, selon une enquête réalisée au Québec, a indiqué le site canadien Canoë. L’Institut de la statistique du Québec a conclu que le «fait de ne pas avoir d’emploi est relié à une santé défavorable» chez les 25 à 64 ans. En effet, seulement 6% des salariés ont déclaré un état de santé défavorable contre 30% pour les sans emploi. «Ainsi, les effets négatifs du faible revenu et de l'absence d'emploi s'additionnent», conclut l’institut.

L’an dernier, un rapport sur la santé au Canada révélait également que les employés qui gagnent peu ou très peu leur vie sont plus souvent malades, voient leur espérance de vie baisser et présentent une moins bonne autoévaluation de leur état de santé. Comment expliquer cela? Peu de ressources financières impliquent généralement une alimentation et un logement de moins bonne qualité, ainsi que des conditions de vie inférieures. Sans oublier que l’on va moins volontiers chez le médecin, car chaque visite coûte cher, ce qui implique souvent une aggravation de l’état de santé.

En Suisse aussi, les études ont démontré que les «personnes d’un statut socio-économique inférieur sont défavorisées dans la majorité des domaines de la santé pris en considération», indique l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce qui se traduit, comme au Canada, par des différences importantes dans l’espérance de vie. «Les chances en matière de santé sont inégales selon le statut socio-économique, comme l’attestent de nombreux résultats de recherche. Les personnes dont le statut social est bas connaissent plus souvent des problèmes de santé que celles ayant un statut socio-économique plus élevé», écrit l’OFS sur son site.



C.G.

Jobtic logo