Les personnes en recherche d’emploi misent souvent sur leurs diplômes ou leurs expériences passées pour faire bonne figure auprès d’un recruteur. Pourtant, les aptitudes propres à chaque personne intéressent aussi énormément les RH. Selon l’étude NACE’s Job Outlook 2015, les employeurs américains accordent même plus d’importance à certaines qualités qu’aux diplômes!
Ce qu’ils recherchent en priorité, c’est une personne qui ait une âme de leader. En effet, parmi les 260 employeurs interrogés, dont IBM ou Chevron, 77.8 % d’entre eux recherchent cette qualité chez les jeunes diplômés. Les autres capacités qui séduisent les RH sont l’habileté à travailler en équipe, qui recueille aussi 77.8 % des suffrages, et les capacités de communication par écrit. Suivent l’aptitude à résoudre les problèmes, l’éthique professionnelle, l’esprit d’analyse, puis les compétences techniques. Sur les 19 qualités répertoriées, celles qui arrivent en bas de liste sont: savoir faire preuve de tact, et en tout dernier être créatif.
Cependant, la situation est un peu différente en Europe. Le site Adzuna a analysé 500 000 annonces en France pour en tirer les mots-clés qui reviennent le plus souvent. Les recruteurs de l’Hexagone recherchent en priorité une personne qui soit: organisée, autonome, axée sur le relationnel, dynamique, maîtrisant l’anglais, motivée et exigeante. Mais en tête des compétences les plus rémunératrices figurent: avoir l’esprit entrepreneurial, avoir une âme de leader et du charisme. Si vous cherchez un poste à responsabilité, mieux vaut donc posséder ces qualités!
Une chose ressort clairement des deux études: les compétences techniques ne sont pas forcément celles qui priment le plus. En effet, 56 % des recruteurs s’attachent davantage à l’attitude des candidats. Pour la personne en recherche d’emploi, il est donc primordial de montrer qu’elle possède les qualités demandées dans l’annonce, en le mentionnant aussi bien sur la lettre de motivation qu’en entretien. Par exemple, à l’aide d’exemples concrets démontrant dans quelle situation elle a utilisé les aptitudes requises.
Christelle Genier