Le site AdvertsData a passé au crible les postulations reçues par les entreprises de notre pays en 2014. Tout y est analysé, du nombre de dossiers envoyés pour un poste donné, à la qualité des postulations, en passant par les différents moyens de publication des annonces.
Un point ressort clairement, la Suisse se débrouille assez bien! En effet, les recruteurs jugent les dossiers qu’ils reçoivent plutôt bons. Sur une échelle de 1 «très satisfaisant» à 6 «insatisfaisant», la Suisse se classe 3ème des pays les plus satisfaits, avec une note de 3.61. Elle est devancée par l’Autriche et le Danemark. La France et la Pologne sont en fin de classement.
Cependant, les recruteurs sont plus critiques concernant la quantité de dossiers reçus. En effet, seulement 30% des entreprises de notre pays reçoivent plus de 25 candidatures pour un poste. Ainsi, la Suisse se classe 5ème en terme de satisfaction, sur un classement de 11 pays. Champions en termes d’emplois, l’Autriche et le Danemark dominent également ce classement-ci!
Pour dénicher la perle rare, la technique favorite des entreprises helvétiques c’est de faire appel aux agences de recrutement. En effet, ces dernières ont publié 47% des annonces d’emploi entre janvier et novembre 2014. Quant aux entreprises qui préfèrent se tourner vers les journaux et les bourses de l’emploi pour poster leurs annonces, elles s’avèrent plutôt satisfaites des services et de l’encadrement qui leur sont délivrés. La Suisse figure ainsi en 3ème place des pays les plus contents. L’Autriche caracole toujours au top, et les plus déçus sont les Français et les Norvégiens.
En 2014, les entreprises ont recrutés. Sur 880 000 annonces analysées, AdvertsData a pu définir quels ont été les plus gros annonceurs. Crédit Suisse figure en tête avec 5412 annonces, suivent les CFF (5029), Ernst & Young (3554) Zurich Insurance Company (3501) et Deloitte (3020).
Au final, lors d’une publication d’annonce, 64% des employeurs envisagent de recruter l’un des candidats pour le poste en question.
Ce sondage a été réalisé auprès de 10 259 annonceurs entre le 1er janvier et le 1er décembre 2014 dans 11 pays d’Europe (Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Danemark, Suède, Norvège et Pologne).
Christelle Genier
D’après l’étude: http://www.advertsdata.fr/nouvelles/nouvelles/?L=2