Quelles seront les grandes tendances en matière de formations en Suisse ces prochaines années? L'OFS (Office fédéral de la statistique) le dévoile dans son "Scénarios 2013-2022 pour le système de formation". Ce rapport regroupe les projections chiffrées de l'enseignement primaire aux études supérieures d'ici à 2022.
Dans les Universités, certaines filières vont connaître une croissance importante. Ainsi, l'OFS indique une hausse de 93% d'inscrits supplémentaires entre 2002 et 2022, dans le domaine des Sciences techniques. Les autres filières qui vont attirer les étudiants sont les Sciences économiques (+60%) et les Sciences exactes et naturelles (+55%). Les Sciences humaines et sociales qui ont connu une forte hausse dans les années 90, stagnent à présent. Elles devraient enregistrer une augmentation de seulement 2% entre 2012 et 2022. Cependant, c'est toujours la filière qui attire le plus d'étudiants. En outre, dans tous les domaines d'études, les candidats aux Masters sont en hausse.
Autre point assez net dans l'évolution de ces prochaines années, l'attrait pour la maturité professionnelle commerciale. Ce diplôme, du fait de ses nombreux débouchés, a connu une augmentation qui devrait se poursuivre, du moins jusqu'en 2016. Et de ce fait, l'entrée dans les HES, auxquelles la maturité professionnelle commerciale donne accès, connait un bel engouement, avec 370'000 diplômés en plus prévu d'ici à 2022. Les filières "Economie et Services" sont particulièrement prisées des étudiants.
Une chose est sûre, le niveau de formation de la population suisse va augmenter de manière importante. Les diplômés du tertiaire (formations professionnelles supérieures et hautes écoles) devraient même dépasser les diplômés du niveau secondaire aux alentours de 2020. Le nombre de détenteurs d'un CFC va ainsi reculer de 3% sur cette même période. Mais bonne nouvelle, la proportion des personnes sans formation va aussi baisser ces prochaines années.
Quant à la relève, elle semble prête. En effet, après des années de baisse, le degré primaire va finalement voir le nombre d'élèves s'accroître dans le futur. Une aubaine pour tous ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement, surtout qu'un nombre important de professeurs devraient partir à la retraire durant la même période, ce qui contribuera à une hausse des places à repourvoir.
Christelle Genier