Avant de postuler pour un emploi, un candidat va généralement vérifier que ses compétences et ses expériences professionnelles sont en adéquation avec ce que demande l'entreprise. De son côté, le recruteur va procéder de la même manière en choisissant des candidats qui remplissent des critères bien précis. Cette technique laisse peu de place à l'humain, puisque la personnalité du candidat et ses attentes sont souvent laissées de côté.
Forts de ce constat, plusieurs sites de recherches d'emploi se sont lancés dans une nouvelle technique de recrutement qui mise avant tout sur la personnalité du postulant. Ces plateformes proposent de relier candidats et entreprises selon leurs affinités, un peu à la manière des sites de rencontres. Dans ce but, elles proposent des tests de personnalité qui analysent quel type d'emploi ou de société convient le mieux au candidat.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si eHarmony, l'un des leaders des rencontres amoureuses en ligne a décidé de décliner son concept en version site de recherches d'emploi pour le marché américain. Ce nouveau venu, nommé Elevated Careers, sera disponible d'ici à la fin de l'année et se proposera d'analyser 4 points pour sélectionner les jobs destinés aux candidats : les compétences demandées, la culture d'entreprise, la personnalité du supérieur, la personnalité souhaitée des collègues les plus proches.
D'autres sites n'ont pas attendu pour surfer sur ce nouveau concept de "recherche par affinités". C'est le cas de Boostyourjob qui, après un court test, analyse le caractère du postulant, son style de leadership ou ses réactions potentielles face à une situation pour lui proposer des jobs adéquats. Monkey Tievise quant à lui tout le marché francophone, et à terme aussi la Suisse. Ici, les défauts et les qualités des postulants sont analysés et utilisés pour sélectionner des postes. Un test "Mes préférences au travail" définit quel type de management et d'entreprise convient le mieux à chacun.
Cependant, afin que ce concept tout nouveau puisse fonctionner parfaitement, les sites doivent disposer d'un nombre suffisant d'annonces à proposer aux personnes en recherche d'emploi.
Christelle Genier