< Retour

Entretien d'embauche, ces détails qui peuvent faire la différence

Gestion de carrière -
24 septembre 2014


Entretien d'embauche, ces détails qui peuvent faire la différence

Avant un entretien d'embauche, généralement les candidats se préparent en imaginant des réponses aux questions les plus probables sur leur parcours et leurs motivations. Cependant, malgré cette belle préparation, ils vont peut-être rater leur entretien. Pourquoi? Parce que ce qu'ils ont à dire ne compte finalement pas tant que ça! Le site américain Classes and Careers révèle dans une étude que ce qui a le plus d'impact lors d'une première rencontre c'est à 55% la tenue vestimentaire et l'attitude, à 38% l'expression orale, et à seulement 7% les propos tenus! De ce fait, 33 % des employeurs disent savoir au bout de 90 secondes s'ils vont engager un candidat.

Il est donc primordial de veiller à l'adéquation de son apparence et de son attitude. Certains points semblent évidents pour réussir un entretien, comme être ponctuel, s'habiller de manière soignée, et connaître les activités de l'entreprise. Mais de petits détails ont aussi leur importance. L'enquête de Classes and Careers, qui a été effectuée auprès de 2000 recruteurs, révèle que pour 67% d'entre eux l'erreur principale lors d'un entretien d'embauche, c'est l'absence de contact visuel. Parmi les autres attitudes rédhibitoires des candidats sont cités le manque de sourire, une posture non adaptée ou une poignée de main trop molle. Les bras croisés déplaisent aussi fortement aux recruteurs qui y voient une attitude fermée et défensive. Quant aux tics nerveux, tels que se gratter le visage ou jouer avec son stylo dénotent une trop grande nervosité, et de ce fait, un manque de confiance en soi qui est vu défavorablement par les employeurs.

Pour l'aspect vestimentaire, quelques petits conseils peuvent aider. Selon un sondage du site américain CareerBuilder, les recruteurs privilégient les couleurs neutres. Mais celle qui remporte le plus de suffrages, c'est le bleu marine qui instaurerait un climat de confiance et de sérénité. Le noir a lui aussi la côte, pour son aspect sérieux et élégant. A bannir absolument, sauf si vous postulez dans le domaine artistique, le vert, le jaune, l'orange et le violet, couleurs jugées trop originales.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à partir avec un moral de vainqueur. Selon une étude de la Kellogg School of Management aux Etats-Unis, écouter certaines chansons avant un entretien d'embauche doperait vos performances. C'est le cas de "In Da Club" du rappeur 50 Cent ou de "We Will Rock You" de Queen. Des titres conquérants qui donneraient davantage de confiance en soi.

 
 

Christelle Genier

 
 
Jobtic logo