80% des entreprises prévoient d'embaucher des titulaires du MBA
Le prestigieux Access MBA Tour passera une nouvelle fois par Genève. Avec sa formule "One-to-One" révolutionnaire, l'Access MBA permet aux responsables des écoles de commerce internationales et aux futurs dirigeants du monde entier de se rencontrer. Leader mondial des événements "One-to-One", l'Access MBA Tour présente plus de 130 écoles de commerce et se rend dans plus de 65 villes chaque année. Ce salon offre à des candidats l'occasion unique de s'entretenir individuellement avec les directeurs d'admissions des meilleures écoles de commerce de la planète.
Quatre multinationales sur cinq projettent d'embaucher des titulaires du MBA en 2014
En 2014, 80% des recruteurs prévoient d'engager de jeunes diplômés du MBA, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l'an passé et de 30% par rapport à 2009. Cette année-là, en plein coeur de la crise économique, seule la moitié des employeurs se tournait alors vers des titulaires du MBA. L'avenir est encore plus radieux aux États-Unis, où 86% des employeurs affirment vouloir choisir des titulaires du MBA en 2014, contre 81% en 2013, un score déjà impressionnant à l'époque.
Interrogés par le GMAC, dans son enquête annuelle sur les recruteurs en entreprise, sur les raisons qui les poussent à privilégier des diplômés d'écoles de commerce, les employeurs répondent que ces derniers ont "la capacité de sortir des chemins battus" et "de diriger des équipes", qu'ils "apportent un point de vue stratégique, le sens des affaires et la faculté d'obtenir des résultats" et, généralement, qu'ils "apprennent vite et ont de l'ambition."
Dans le monde, 45% des employeurs prévoient d'augmenter le salaire initial des titulaires du MBA
Selon l'enquête 2014 sur les recruteurs en entreprise du GMAC, les entreprises qui embauchent aux États-Unis proposent des salaires initiaux moyens de 95000 dollars aux diplômés du MBA, un chiffre similaire à celui de l'année précédente. La plupart des employeurs déclarent, en effet, vouloir maintenir les salaires d'embauche de cette année aux niveaux de 2013. D'après l'enquête, 27% des entreprises envisagent d'ajuster la rémunération de base au taux de l'inflation, tandis que 18% prévoient de valoriser le salaire initial à des taux supérieurs à celui de l'inflation.
D'après les conclusions du rapport d'enquête 2014 du GMAC sur les perspectives des jeunes diplômés, neuf anciens élèves d'écoles de commerce sur dix (91%), de la promotion 2010-2013, jugent leur formation en management de bonne à excellente. Par ailleurs, pour 79% des titulaires du MBA interrogés, leurs attentes en termes de retour sur investissement ont été satisfaites ou dépassées.
Il est indéniable que le coût d'un MBA représente un investissement considérable à la fois de temps et d'argent. Aujourd'hui, il ne suffit pas de suivre des cours pour obtenir le fameux sésame. Il faut également dépenser des sommes colossales en voyages ou autres événements sociaux. Toutefois, ces "frais de train de vie", liés au MBA et évoqués dans un article du New York Times, permettent aux diplômés de décrocher des postes exceptionnels après avoir créé un réseau unique.
Entretiens en tête-à-tête: première étape avant l'admission
Chaque événement "One-to-One" donne aux candidats la chance de rencontrer individuellement les directeurs d'admissions des meilleures écoles de commerce du monde et de leur faire une excellente impression en face-à-face. L'Access MBA s'appuie sur un concept simple et original: un candidat dispose de 20minutes pour démontrer qu'il répond aux exigences d'admission et évaluer objectivement quel programme de MBA correspond le mieux à sa carrière et ses aspirations. Après l'inscription en ligne à un événement "One-to-One", notre équipe de consultants s'occupe de sélectionner individuellement les candidats, de les contacter par téléphone et de leur programmer des entretiens avec les écoles de commerce qui leur correspondent le mieux.
À propos de l'Access MBA Tour
Célébrant ses 10 ans d'existence cette année, l'Access MBA Tour est le premier organisateur d'événements "One-to-One" dans le monde, créant le lien entre les candidats qualifiés et les directeurs d'admissions.
L'objectif de ces événements est de mettre en relation des candidats sélectionnés avec les meilleures écoles de commerce internationales. Le concept innovant "One-to-One" a été inventé par Advent Group en 2004, imposant dès lors une nouvelle norme pour les événements du secteur.
L'Access MBA Tour voyage aujourd'hui dans plus de 55 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique latine, au Canada, en Asie et en Afrique. À l'automne prochain, il visitera 35 villes du monde entier et représentera 130 écoles de commerce prestigieuses, issues de 30 pays. Sur l'ensemble des établissements, 70% font partie des 100 premiers programmes de MBA du monde. Les écoles participantes à la tournée d'automne incluent notamment HEC Paris, INSEAD, IMD, University of St. Gallen, , Rochester-Bern, Kellogg - WHU, SDA Bocconi, ESADE, IESE Executive, IESE FT, HEC Lausanne London Business School, Manchester Business School, IE, Hult Copenhagen Business School, University of Chicago Booth.
Les candidats potentiels au MBA, souhaitant participer à l'Access MBA Tour, sont invités à s'inscrire sur http://www.accessmba.com