< Retour

Réseautage

Gestion de carrière -
10 novembre 2006


No image
 
Les opportunités de se constituer un solide réseau de connaissances sont nombreuses, tant dans la sphère professionnelle que privée. Ce réseau vous sera utile à de nombreuses occasions: lorsqu'il s'agira de changer d'emploi, de réorienter votre carrière ou d'obtenir une promotion par exemple.
 La constitution d'un réseau de contacts implique que l'on soit persévérant car, comme le souligne Lise Cardinal, auteure des ouvrages Comment bâtir un réseau de contacts solide et Réseautage d'affaires : Mode d'emploi, " la personne-clé que l'on espère joindre ne se trouve jamais qu'au bout d'une chaîne de quatre ou cinq personnes tout au plus! ".
 
Constituer son réseau
Pour constituer un réseau, faites la liste de toutes vos connaissances: amis, membres de votre famille, voisins, collègues de travail, anciens collègues ou employeurs. D'autre part, cherchez à acquérir davantage de visibilité tant au niveau professionnel que social: participez à diverses activités et conférences, soyez actifs, rendez service aux autres, proposez un coup de pouce lorsque vous vous jugez utile ou transmettez une adresse à quelqu'un lorsqu'il vous le demande.
D'autre part, utilisez votre position actuelle dans l'entreprise pour nouer des contacts. Ayez de bonnes relations avec vos collègues et intéressez-vous à ce qu'ils font. Pour être efficace, un réseau doit être constitué d'individus issus de milieux variés, avec lesquels on a noué des liens plus ou moins personnels. Pensez d'abord à donner et à être généreux avant d'espérer une attitude similaire de la part des autres.
 
Entretenir ses contacts
Un réseau ne se construit pas uniquement, il s'entretient également. Un petit mot amical ou un coup de fil de temps à autre vous permettra d'entretenir vos contacts avec tact et sympathie. Cela représente certes un investissement personnel, mais pensez que cela vous rendra certainement service à un moment ou à un autre. Pour vous aider dans vos démarches, utilisez les logiciels de gestion de contacts ou mettez en place un système d'agenda comportant une fiche pour chaque contact sur laquelle vous inscrirez un maximum d'informations concernant la personne ainsi que les dates de vos dernières rencontres.
Jobtic logo