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Madame Almari Müller

Interviews -
26 septembre 2008


Madame Almari Müller

Madame Almari Müller est fondatrice et directrice de l'agence A2C Coaching Communication, spécialisée dans les Relations Publiques et l'événementiel. Elle enseigne au Sawi en tant que chargée de cours en le Relations Publiques. Je souhaitais développer avec elle quelques questions  relatives à ce beau, mais difficilement cernable, métier.

 
1) Une première demande, tout à fait légitime lorsque l'on aborde ce genre d'argument, est celle de cerner d'emblée le sujet : A quoi sert une agence RP ?
Le but premier d'une agence RP est celui de soutenir les entreprises pour qu'elles puissent mieux communiquer et cela aussi bien à l'interne (collaborateurs) qu'à l'externe (presse, clients, actionnaires...). En 1991, dès qu'elle ouvrit son cabinet, l'importance du rôle des Relations Publiques était négligée. Lorsque Madame Müller entrait en contact avec des dirigeants et qu'elle disait " je vais vous organiser vos manifestations,  ces dernières, me regardaient avec de grands yeux ! " Maintenant on se demande presque comment peut faire une grosse boîte, lorsqu'elle organise des événements, pour ne pas posséder des aides internes ou externes, spécialisées. La fondatrice de A2C Coaching Communication  trouve qu'une agence RP devrait être " la goutte d'huile qui fait fonctionner les rouages ", c'est un travail en amont, qui respect l'environnement de ses clients.
Aujourd'hui l'approche serait que l'entreprise fasse sa propre stratégie  et ensuite l'agence serait là pour l'accompagner dans la phase opérationnelle.  Par contre, l'approche la plus commune, qu'elle pratique aussi, répond à l'idée de "clés en main". L'entreprise délègue une agence qui fait tout le travail de communication, corporate identity et autres mises en valeurs ; une fois le travail fait, le client applique simplement la formule élaborée.
 
2) On entend souvent parler des RP et des RH. Quelles sont les différences entre ces deux grands groupes ?

Beaucoup de personnes font des RP mais sans s'en rendre compte ; c'est aussi une des raisons pour laquelle on ne trouve pas forcément, dans les entreprises, un secteur spécialisé dans ce domaine. Si l'on veut être un peu plus concret, les Relations Publiques doivent développer l'image de l'entreprise en interne, alors que les Ressources Humaines vont plutôt s'occuper de la gestion des personnes. Les rôles sont donc très distincts, mais très proche. Si l'on veut prendre un exemple concret, " A l'interne, lorsque l'on doit communiquer des ordres, de l'administration ou de la gestion, les RH sont les personnes les plus adéquates. Les RP seront présents lorsque l'on dialoguera avec les collaborateurs à travers, par exemple, des bulletins internes. En externe, les Relations publiques seront en charge de véhiculer l'image de l'entreprise via, notamment les portes-parole. Les RH quand à eux vont se focaliser plus sur la préparation du terrain en travaillant les futurs partenaires ou clients, avant de passer la main au marketing pour que ce dernier puisse concrétiser. " Les RP deviennent réellement RP lorsqu'ils " véhiculent une information et non pas un ordre ". Les RH deviennent réellement RH lorsqu'ils " transmettent une information à caractère plus technique, pratique ".

Madame Müller a vécu, il y a peu de temps, un exemple schématisant parfaitement cette dualité entre ces deux entités. " Une entreprise sensible au développement durable, a mis sur pied le co-voiturage au sein de l'entreprise, pour inciter les collaborateurs dans cette démarche, les personnes pratiquant le co-voiturage peuvent bénéficier d'une place de parc.Rapidement, plusieurs employés se sont réunis en une seule voiture. Pari réussi. Seulement voilà, les beaux jours arrivent et certains collaborateurs décident de venir en vélo ou à pied, donc le respect des règles du co-voiturage ne sont plus respectées, par conséquent le propriétaire de la place de parc a eu une remarque.

Dans ce cas les RP auraient dû participer à la mise en place de cette démarche,  afin d'avoir ensemble une philosophie de développement durable globale. Car prendre son vélo ou se rendre au travail à pied est aussi une démarche de développement durable.

 

3)  A2 Coaching Communication offre des formations pour les entreprises donc il était légitime d'en savoir le contenu, mais également leurs utilités.
Les entreprises possédant un secteur RP, peuvent bénéficier contre financement, de formations continues pour  former ce que l'on pourrait appeler la relève. Ce qui rend ces dernières différentes, c'est qu'elles ne visentt pas seulement les cadres, mais aussi les collaborateurs de l'entreprise. Le but est qu'ils soient formés sur le terrain et se sentent impliquer. Pour cela deux offres sont proposées : une formation d'une journée (qui, en réalité, s'allonge à deux avec la préparation sur le site et le débriefing) et le séminaire, de deux jours permettant d'alterner la théorie avec des cas concrets. La raison pour laquelle ces formations ont vu le jour est très simple. La formation continue permet " d'être toujours à l'affût " car le monde de la communication bouge très vite.

Sans une formation continue, le collaborateur peut être rapidement mis hors course. .L'entreprise devrait non seulement " encourager, mais également financer ce genre de formation. A court terme cela peut sembler une dépense excessive, mais à moyen/long terme elle est gagnante ! "

 

Raphael Sola

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