Madame Almari Müller est fondatrice et directrice de l'agence A2C Coaching Communication, spécialisée dans les Relations Publiques et l'événementiel. Elle enseigne au Sawi en tant que chargée de cours en le Relations Publiques. Je souhaitais développer avec elle quelques questions relatives à ce beau, mais difficilement cernable, métier.
Beaucoup de personnes font des RP mais sans s'en rendre compte ; c'est aussi une des raisons pour laquelle on ne trouve pas forcément, dans les entreprises, un secteur spécialisé dans ce domaine. Si l'on veut être un peu plus concret, les Relations Publiques doivent développer l'image de l'entreprise en interne, alors que les Ressources Humaines vont plutôt s'occuper de la gestion des personnes. Les rôles sont donc très distincts, mais très proche. Si l'on veut prendre un exemple concret, " A l'interne, lorsque l'on doit communiquer des ordres, de l'administration ou de la gestion, les RH sont les personnes les plus adéquates. Les RP seront présents lorsque l'on dialoguera avec les collaborateurs à travers, par exemple, des bulletins internes. En externe, les Relations publiques seront en charge de véhiculer l'image de l'entreprise via, notamment les portes-parole. Les RH quand à eux vont se focaliser plus sur la préparation du terrain en travaillant les futurs partenaires ou clients, avant de passer la main au marketing pour que ce dernier puisse concrétiser. " Les RP deviennent réellement RP lorsqu'ils " véhiculent une information et non pas un ordre ". Les RH deviennent réellement RH lorsqu'ils " transmettent une information à caractère plus technique, pratique ".
Madame Müller a vécu, il y a peu de temps, un exemple schématisant parfaitement cette dualité entre ces deux entités. " Une entreprise sensible au développement durable, a mis sur pied le co-voiturage au sein de l'entreprise, pour inciter les collaborateurs dans cette démarche, les personnes pratiquant le co-voiturage peuvent bénéficier d'une place de parc.Rapidement, plusieurs employés se sont réunis en une seule voiture. Pari réussi. Seulement voilà, les beaux jours arrivent et certains collaborateurs décident de venir en vélo ou à pied, donc le respect des règles du co-voiturage ne sont plus respectées, par conséquent le propriétaire de la place de parc a eu une remarque.
Dans ce cas les RP auraient dû participer à la mise en place de cette démarche, afin d'avoir ensemble une philosophie de développement durable globale. Car prendre son vélo ou se rendre au travail à pied est aussi une démarche de développement durable.
Sans une formation continue, le collaborateur peut être rapidement mis hors course. .L'entreprise devrait non seulement " encourager, mais également financer ce genre de formation. A court terme cela peut sembler une dépense excessive, mais à moyen/long terme elle est gagnante ! "
Raphael Sola