< Retour

Le CV anonyme, un outil efficace pour décrocher un job ?

Marché de l'emploi -
13 août 2014


Le CV anonyme, un outil efficace pour décrocher un job ?

En 2006, la loi française rendait obligatoire le CV anonyme dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Mais cette mesure n'a jamais été appliquée et le concept même de CV anonyme semblait être tombé aux oubliettes. Surprise, il y a quelques semaines, le Conseil d'Etat a donné 6 mois au Gouvernement pour rendre cette loi effective.

Au moment où la France veut rendre le CV anonyme obligatoire, on peut se demander quels sont réellement les avantages et les inconvénients de cette pratique pour les recruteurs et pour les personnes en recherche d'emploi.

Qui ne s'est jamais demandé si certaines informations personnelles figurant sur leur CV ne risquaient pas de les desservir auprès des employeurs ? Nom à consonance étrangère, âge trop avancé, situation familiale ou sexe peu adéquats pour certaines professions, nombre de détails peuvent jouer en la défaveur des postulants.

Afin de rendre le choix des recruteurs le plus objectif possible, certaines pratiques se sont généralisées. Aux Etats-Unis, les lois anti-discrimination imposent certaines règles pour la rédaction du CV : la photo est proscrite et on n'y indique ni sa situation matrimoniale, ni son âge. En France, le CV anonyme a été pensé pour que les jeunes d'origine étrangère et issus des quartiers difficiles ne soient pas discriminés dans leurs recherches d'emploi.

En Suisse, aucune loi n'a été instaurée concernant les indications qui figurent sur le CV. Et de fait, le concept de CV anonyme est quasiment inexistant dans notre pays. Cependant, certaines entreprises ont tout de même tenté l'expérience. Smart Selection Zurich a lancé une initiative dans ce sens en 2008 et une action de courte durée a été menée en 2006 par le Bureau de l'intégration à Genève, et a regroupé des employeurs comme Migros. Mais celles-ci n'ont pas été reconduites.

Le CV anonyme a toutes les peines du monde à s'imposer pour des raisons diverses selon les endroits. Procédures de recrutement rallongées et contraignantes, efficacité non prouvée, ce concept est accusé de bien des maux. Et en France, il semblerait que le CV anonyme n'atteigne pas ses objectifs. Au contraire, il favoriserait même la discrimination ! En effet, avec un CV classique, les responsables RH seraient plus enclins à pardonner les éventuelles fautes d'orthographe des candidats d'origine étrangère, par exemple. Avec un CV anonyme, difficile d'être compréhensif lorsqu'on ne sait rien de la personne qui l'a écrit.

Alors le CV anonyme, fausse bonne idée ? Pas forcément, car si les résultats sont plus que mitigés en France, ils sont au contraire très positifs dans de nombreux pays comme l'Allemagne, la Belgique et même la Suisse. En effet, les quelques essais de recrutement anonyme ont très bien fonctionné dans notre pays. Les jeunes, particulièrement ceux d'origine balkanique, ont décroché plus d'entretiens en étant anonymes qu'avec une méthode de recrutement classique. Et une observation se vérifie dans tous les pays : les femmes sont favorisées par le système d'anonymat.

 

Christelle Genier

 
 
Jobtic logo