Qu'est-ce qu'une compétence ?
Avant de parler de bilan de compétences, il s'agit de définir en quoi consiste une compétence. La compétence est contextualisée, c'est-à-dire qu'elle prend son sens en regard d'une situation dans laquelle elle est actualisée. La compétence est personnelle, c'est une caractéristique de l'individu.
Elle se situe à l'intersection de trois champs : le parcours biographique, l'expérience professionnelle et la formation.
Elle concerne les savoir-faire techniques, les connaissances, les comportements, les attitudes. Elle est indissociable de l'activité par laquelle elle se manifeste. La compétence doit être démontrable et observable.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? A quoi sert-il ? Il s'agit d'une terminologie ainsi que d'un concept très à la mode. Il s'agit d'une étape nécessaire pour chaque période de transition. Le bilan de compétence est la voie la plus connue pour faire le point sur votre situation. C'est un outil qui vous permet de mieux vous situer lorsque vous souhaitez prendre du recul, préparer un tournant, une mobilité, changer ou choisir une formation pour progresser, bâtir un projet en cohérence avec vos aspirations et le marché de l'emploi. On peut parler d'un véritable travail d'introspection.