< Retour

Le job dating, la méthode de recrutement de l'avenir?

Gestion de carrière -
16 juillet 2014


Le job dating, la méthode de recrutement de l'avenir?

On connaît déjà les speed dating, ces rendez-vous de drague où les participants passent quelques minutes à discuter avec un prétendant avant de passer au suivant. Mais ce concept d'interviews express peut être utilisé dans un autre but que pour trouver sa douce moitié. En effet, il a été décliné avec succès dans le monde des RH sous le nom de job dating ou speed recruiting.

Les sessions de job dating se tiennent généralement lors de salons professionnels ou de journées spéciales. Ces entretiens de 7 à 10 minutes, chrono en main, permettent aux candidats de se présenter auprès des recruteurs.

Les avantages de cette méthode sont nombreux. Les personnes en recherche d'emploi peuvent ainsi s'affranchir de la méthode traditionnelle d'envoi de CV et de lettres de motivation. Elles peuvent ainsi faire passer leur motivation en direct auprès de leur futur employeur potentiel, et aussi rencontrer plusieurs recruteurs en une seule journée.  

Les entreprises ont également vite su apprécier les avantages de cette formule. Rapide, effective et moderne, elle permet de multiplier les contacts dans un temps réduit, afin de  trouver l'employé idéal.

Cependant, pour le candidat, la concurrence est rude et il faut savoir se présenter sous son meilleur jour. L'exercice demande de la préparation pour arriver à aller à l'essentiel tout en sachant mettre ses atouts en avant.

A noter également que les candidats ne repartent généralement pas avec un contrat sous le bras au terme des quelques minutes d'entretien. En effet, le job dating n'est souvent qu'une étape dans le processus de recrutement. Les éléments sélectionnés sont ensuite convoqués pour un entretien plus classique, afin de pouvoir peut-être intégrer l'entreprise.

Si le job dating est encore nouveau chez nous, quelques grandes entreprises ont néanmoins parié sur ce concept, plus particulièrement en Suisse Alémanique, mais aussi à Genève.

En France par contre, les recruteurs ont définitivement adopté le job dating. L'entreprise  O2, qui a créé le plus d'emplois chez nos voisins entre 2008 et 2013, utilise massivement cette forme de recrutement express. Avec des résultats certains, puisque les recruteurs peuvent recueillir plus de 500 CV par sessions.

Au vu des avantages de cette méthode, nul doute qu'elle devrait se répandre aussi en Suisse Romande tout prochainement.

 

Christelle Genier

Jobtic logo