< Retour

Jean-François M. ,Consultant en Informatique, Yverdon

Gestion de carrière -
24 juin 2008


Jean-François M. ,Consultant en Informatique, Yverdon
 

1) DEFINITION DE MON METIER :

 Le travail de consultant en informatique peut se résumer ainsi. Comme tout métier de service, il s'agit tout d'abord de gagner la confiance du client, d'écouter ses problèmes et besoins, et de lui apporter, de part notre regard neuf et neutre, une solution informatique. Une solution est une ensemble de prestations et conseils qui vont lui permettre d'améliorer ses processus d'entreprise, sa productivité, son retour sur investissement. C'est donc un métier très orienté client, nécessitant des connaissances techniques et informatiques très pointues.

2) PARCOURS SCOLAIRE :

 1) Haute Ecole de Commerce, 2) Ecole d'ingénieurs, 3) Formations spécifiques en continue, afin d'être constamment à la pointe des nouvelles technologies

3) LE TEMOIGNAGE QUE TU PEUX APPORTER

Métier très pointu qui nécessite des connaissances très larges sur tous les domaines informatiques et des connaissances très approfondies sur des domaines spécifiques.

LES POSITIFS

Travail extrêmement varié, nécessitant une grande facilité de contact.

Très stimulant et gratifiant de devoir à chaque fois trouver une solution inédite à un problème concret, puis devoir former les employés en voir toute une entreprise utilisant la solution ainsi créée.

Le fait d'avoir plusieurs mandats simultanés permet d'éviter les insomnies en ayant à résoudre le lendemain les problèmes de la veille. Chaque jour est un jour nouveau.

Très bonnes rémunérations en général

Horaires flexibles, liberté d'organisation. Possibilités de télétravail

LES NEGATIFS :

Le fait d'avoir plusieurs mandats simultanés a aussi des inconvénients, si plusieurs projets rencontrent des gros problèmes en même temps, il y a un cumul assez rapide du stress qui déteint rapidement sur l'ensemble des projets.

Métier assez stressant, nécessitant une remise en question technique perpétuelle. Si on se relâche trop, on est devient très vite dépassé.

Difficile de planifier un emploi du temps régulier en dehors du travail, car le lieu de travail et les horaires changent de projet en projet.

 
RS
Jobtic logo