Pour chercher un travail on doit certes se concentrer sur la présentation du CV, de son contenu ainsi que sur la lettre de motivation, mais il y a un détail à ne pas omettre : Se rappeler qu'il existe deux types de marché : celui ouvert et celui caché. Pourquoi est-ce important? ainsi on peut posséder deux types de CV (un ciblé et un général) et deux lettres de motivation (une relative à l'annonce et une dite "bateau"). Bien évidemment un seul curriculum et une seule lettre sont largement suffisants dans certains cas ! Néanmoins, si vous souhaitez réellement trouver une place, il faut que votre lettre de motivation soit la plus précise possible (Cf. l'interview de Monsieur Daniel Porot dans votre JobticMag)
Le marché ouvert concerne toutes les offres d'emploi qui sont proposées sur le site des entreprises, celui des ORP, sur les portails emploi (comme jobtic.ch par exemple) et/ou dans les journaux. Ce marché, accessible à Monsieur tout-le-monde, est très disputé. Se faire engager, par le biais d'une annonce écrite ou on-line s'avère assez difficile ; Chaque prétendant y a accès et des centaines de candidatures seront envoyées pour une même place. Bien sûr, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas postuler car, comme dit l'expression, 100% des gagnants ont tenté leur chance !
Le marché caché, quand à lui, est plus large et à la portée de moins de personnes car plus difficile à dénicher ! En effet, les places ne sont pas mises au concours, mais simplement repourvues à l'interne ou via le networking. C'est là que vous devez saisir votre chance : Les offres spontanées peuvent prendre une toute autre dimension et devenir un sésame lorsque l'adage " au bon endroit au bon moment " joue en votre faveur ! Si une autre place devait se libérer, vous logez, avec un bon dossier, dans leurs petits papiers ! C'est alors vers vous que l'on s'adressera, en premier, avant de rendre publique l'annonce !
Le networking reste le meilleur moyen pour renforcer ses chances de succès! En quoi est-ce que cela consiste ? Il s'agit de solliciter ses connaissances (de préférence bien placées sur l'échelle professionnelle !) pour obtenir la possibilité de postuler avant les autres. Comment se construit-on un networking ? en entretenant des contacts avec des personnes du même métier, en alimentant son carnet d'adresses lors de salons ou de congrès. Un bon réseau permet d'être informé des possibilités d'emploi dans son domaine et de bénéficier d'éventuels soutiens. Il ne faut pas oublier qu'un réseau ne s'invente pas du jour au lendemain... c'est un peu comme un jardin : il faut semer en faisant des rencontres, cultiver la relation, et enfin récolter les fruits ! Tout cela se fait avec du temps et de la patience. Si vous êtes sincère et que vos relations sont authentiques, vous avez tout à y gagner ! Si vous souhaitez arroser votre réseau vous pouvez... dans ce cas le champagne est mieux venue que l'eau !
RS