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Employabilité

Gestion de carrière -
28 décembre 2006


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Par employabilité, il faut comprendre les capacités, les attitudes et les comportements que les employeurs recherchent chez les nouvelles recrues et qu'ils vont chercher à développer au moyen de programmes de formation.
 
Vous pouvez acquérir les compétences relatives à l'employabilité à l'école mais également grâce à un ensemble d'expériences vécues en dehors du système scolaire qu'on appelle les expériences parascolaires. Il s'agit des compétences qui constituent les bases nécessaires en vue de trouver et de garder un emploi, de faire des progrès au travail et/ou d'obtenir les meilleurs résultats.
 
Les compétences académiques développent le sens de la communication, la manière de penser et les facultés d'apprentissage. Quant aux qualités personnelles, elles regroupent les attitudes et des comportements positifs tels que le respect de soi et la confiance, l'honnêteté, l'intégrité et les valeurs morales.
 
A part égale, ils mettent en avant l'esprit d'équipe : on parle alors de la manière de travailler avec les autres. L'employabilité peut se situer aussi à différents niveaux : connaissance de soi (savoir repérer ses compétences et ses motivations profondes), gestion de soi (savoir gérer ses émotions, ses informations, ses connaissances), gestion de ses interactions (savoir communiquer et travailler en équipe), flexibilité (savoir se remettre en question et privilégier l'apprentissage permanent) et opportunisme (savoir entretenir des compétences et des connaissances pertinentes par rapport au marché de l'emploi = formation).
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