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En recherche d'emploi? Le profil LinkedIn est incontournable

Arbeitsmarkt -
7 Februar 2014


En recherche d'emploi? Le profil LinkedIn est incontournable

A l'ère du 2.0, les personnes en recherche d'emploi ont tout intérêt à avoir un profil sur un réseau social professionnel. En Suisse, les entreprises sont en effet toujours plus nombreuses à faire leur marché sur les réseaux sociaux, souvent comme outil additionnel. "Cette méthode offre des avantages pour les employeurs et pour les employés, indique Fabienne Wildbolz, responsable relations médias chez Adecco. On peut se connecter très vite, les informations sont plus transparentes et plus accessibles, en particulier si l'on recrute au niveau international."

Troisième réseau social en Suisse derrière Facebook et YouTube, LinkedIn est aussi le huitième site le plus fréquenté dans notre pays. S'il y a donc un seul réseau où il faut être actif, c'est celui-ci. Sauf si vous vous trouvez outre-Sarine, où Xing règne en maître. "Le profil LinkedIn est beaucoup plus riche qu'un CV en ligne, car il offre un prétexte de prendre contact avec des gens que l'on n'aborderait pas forcément dans la vraie vie, explique Renée Bäni, social media manager chez 20 Minutes. Autre atout de LinkedIn, les recommandations: les contacts peuvent nous recommander sur certaines de nos compétences et cela a beaucoup de valeur, cela crédibilise l'employé."

Mais simplement créer un profil sur LinkedIn et ne plus le toucher pendant des semaines ne sert à rien. Il faut l'alimenter, le mettre à jour, rechercher des nouveaux contacts, échanger avec eux, etc, le but étant qu'il soit souvent consulté. Faire parler de soi, mettre en avant ses compétences professionnelles et humaines porte un nom: le "personal branding". Et tout ceci prend du temps. Cela peut-il poser problème à l'employeur actuel? "Non, je n'ai jamais entendu que ça pouvait déranger, répond la spécialiste des réseaux sociaux. Au contraire c'est plutôt positif pour l'entreprise pour laquelle on travaille, car ça lui fait de la pub."

Attention toutefois à ne pas négliger les autres réseaux, comme Facebook et Twitter. "Dans la moitié des entreprises, les ressources humaines consultent les réseaux sociaux dans le processus de recrutement, rappelle Renée Bäni. Ils utilisent également Google pour chercher des infos sur les candidats. Comme le moteur de recherche met beaucoup en avant les réseaux sociaux dans son référencement, le contenu de Facebook et Twitter apparaît souvent en premier. Il faut donc bien choisir sa photo de profil, qui est publique!"

Pour Olivier Glassey, spécialiste des nouvelles technologies, une présence sur les réseaux sociaux est nécessaire pour faire évoluer sa carrière, mais ne suffit pas. "Ce n'est pas parce qu'on est sur LinkedIn qu'on a la garantie de trouver un emploi. Pour moi, l'enjeu se situe dans la différenciation: il faut devenir son propre entrepreneur et savoir se présenter de multiples manières, tout en reconnaissant ses limites. Il s'agit aussi d'être capable de changer de registre de communication en temps voulu, comme le fait de basculer l'échange dans un canal privé par exemple."

Enfin, rappelons que, comme pour tout, le dosage joue un rôle capital. La surenchère -trop de recommandations, trop de photos, trop d'activité, trop de contacts - pointe déjà le bout de son nez. Une fois que le recrutement 2.0 sera devenu la norme dans les entreprises, le défi consistera à sortir du lot, mais les internautes qui en feront trop encourront le risque d'être vus comme des bluffeurs par les recruteurs. En attendant, les experts conseillent de soigner votre profil LinkedIn, en particulier la section "Résumé", souvent négligée, en y intégrant des liens vers ce que vous avez produit et des images.

Caroline Goldschmid

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