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Les réseaux sociaux sont encore peu utilisés dans les entreprises

Arbeitsmarkt -
7 November 2013


Les réseaux sociaux sont encore peu utilisés dans les entreprises
Selon le Baromètre des femmes entrepreneures réalisé par Horizon Entrepreneurs, 20% des femmes utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur entreprise, contre 12% des hommes. Un chiffre qui montre que la place de la femme est de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. Il révèle également le retard pris dans ce domaine par les entreprises en France.
Les jeunes femmes entrepreneures sont les plus connectées
Sur les 271 personnes à avoir répondu au sondage en ligne d'Horizon Entrepreneurs (69% d'hommes contre 31% de femmes), 11% des sondé-e-s exerçaient une activité dans l'artisanat, 24% une profession libérale, 10% une activité commerciale et 55% étaient chef-fe d'une entreprise de moins de 10 salariés.
Dans le palmarès des femmes les plus connectées, on trouve les entrepreneures de moins de 30 ans (45%), les femmes dont l'activité a une structure juridique de société (32%), les femmes qui ont créé une société il y a moins de 3 ans (32%) et les femmes qui résident dans une ville de plus de 100'000 habitants (25%).
Le potentiel des réseaux sociaux encore sous-exploité
Les chiffres du Baromètre des femmes entrepreneures montrent que la proportion des femmes et des hommes qui utilisent les réseaux sociaux reste encore faible (moins de 2 entrepreneurs sur 10). La proportion de celles et ceux qui disposent d'un site Internet est également modeste (40% de femmes contre 45% d'hommes).
Cette proportion est plus élevée pour les femmes entrepreneures actives dans le domaine des services (44%) et dans les domaines scientifiques et techniques (58%). Le constat est le même concernant les femmes exerçant sous un statut de société (53%), ayant une activité de 3 à 5 ans (52%), employant de 3 à 9 salariés (53%) ou réalisant un chiffre d'affaire de 80'000 à 150'000 euros (53%).
Les résultats de ce baromètre publiés sur le magazine d'Horizon Entrepreneurs mettent en lumière la méconnaissance des réseaux sociaux pour la grande majorité des entrepreneuses et des entrepreneurs. Le développement fulgurant des nouvelles technologies exige pourtant que les entreprises restent à la page. Ce sont forcément des opportunités de business qu'elles laissent filer.
DM
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