PDG de HCL Technologies Ltd. (HCLT), Vineet Nayar a écrit un livre pour montrer comment il a transformé une multinationale en perte de vitesse en moteur sur le marché IT. La recette du succès? Donner un rôle central aux collaborateurs dans le processus de changement.
Promu à la tête d'HCLT, l'entrepreneur indien Vineet Nayar ne savait pas trop quelle stratégie adopter pour redonner ses lettres de noblesse à cet acteur légendaire du secteur des technologies de l'information et de la communication. Sa première démarche a donc été de s'entretenir avec un maximum de personnes de tous les échelons hiérarchiques pour recueillir leur témoignage sur la situation de l'entreprise. Au gré de ses visites dans les différentes succursales de la multinationale, il a assez rapidement pu identifier trois types de positions face à la volonté de changement communiquée : les "âmes perdues", qui ne voudraient pas franchir le pas, les "attentistes", qui hésitaient et les "transformeurs", prêts à adhérer à son idée. En y regardant de plus près, Vineet Nayar s'est rendu compte que cette dernière catégorie comptait beaucoup de représentants de la génération Y - à savoir, schématiquement, les gens autour de la trentaine. - Ils étaient également perçus par les clients et les autres collaborateurs comme les principaux créateurs de valeur. Le PDG d'HCLT a décidé de leur donner du pouvoir en inversant la pyramide managériale.
Quelques étapes importantes dans la mise en place de la nouvelle politique établie par Vineet Nayar :
- Juillet 2005 : réunion Blueprint avec l'équipe A - les 100 cerveaux les plus brillants - de la multinationale pour parler de la stratégie à adopter. Il en est ressorti qu'HCL Technologies Ltd. allait désormais proposer des "prestations de services intégrés, en appliquant les principes de transparence, de flexibilité, de "value centricity", ainsi que le concept EFCS (Employees First, Customers Second)" (p.70)
- Dans un souci de transparence, la possibilité est donnée aux employés d'accéder aux informations financières de l'entreprise
- Création d'un forum "U&I" pour permettre aux employés de poser des questions à l'équipe de direction
- Mise en place d'un Service intelligent en ligne sur le modèle d'un service clients pour offrir l'opportunité aux collaborateurs d'ouvrir un dossier (dans les catégories "problème", "demande de renseignements" ou "requête de travail") et l'envoyer au département correspondant
- Mise en place d'un système d'évaluation à 360 degrés permettant aux collaborateurs de livrer leurs appréciations au sujet des managers
Promu à la tête d'HCLT, l'entrepreneur indien Vineet Nayar ne savait pas trop quelle stratégie adopter pour redonner ses lettres de noblesse à cet acteur légendaire du secteur des technologies de l'information et de la communication. Sa première démarche a donc été de s'entretenir avec un maximum de personnes de tous les échelons hiérarchiques pour recueillir leur témoignage sur la situation de l'entreprise. Au gré de ses visites dans les différentes succursales de la multinationale, il a assez rapidement pu identifier trois types de positions face à la volonté de changement communiquée : les "âmes perdues", qui ne voudraient pas franchir le pas, les "attentistes", qui hésitaient et les "transformeurs", prêts à adhérer à son idée. En y regardant de plus près, Vineet Nayar s'est rendu compte que cette dernière catégorie comptait beaucoup de représentants de la génération Y - à savoir, schématiquement, les gens autour de la trentaine. - Ils étaient également perçus par les clients et les autres collaborateurs comme les principaux créateurs de valeur. Le PDG d'HCLT a décidé de leur donner du pouvoir en inversant la pyramide managériale.
Quelques étapes importantes dans la mise en place de la nouvelle politique établie par Vineet Nayar :
- Juillet 2005 : réunion Blueprint avec l'équipe A - les 100 cerveaux les plus brillants - de la multinationale pour parler de la stratégie à adopter. Il en est ressorti qu'HCL Technologies Ltd. allait désormais proposer des "prestations de services intégrés, en appliquant les principes de transparence, de flexibilité, de "value centricity", ainsi que le concept EFCS (Employees First, Customers Second)" (p.70)
- Dans un souci de transparence, la possibilité est donnée aux employés d'accéder aux informations financières de l'entreprise
- Création d'un forum "U&I" pour permettre aux employés de poser des questions à l'équipe de direction
- Mise en place d'un Service intelligent en ligne sur le modèle d'un service clients pour offrir l'opportunité aux collaborateurs d'ouvrir un dossier (dans les catégories "problème", "demande de renseignements" ou "requête de travail") et l'envoyer au département correspondant
- Mise en place d'un système d'évaluation à 360 degrés permettant aux collaborateurs de livrer leurs appréciations au sujet des managers
HCL Technologies Ltd. est désormais repartie de plus belle sur le chemin de la croissance accélérée et Vineet Nayar recevait, en mars 2011, la distinction de "Leader in the Digital Age Award" au CeBIT, l'un des principaux salons du marché numérique.
LP
Auteur: Vineet Nayar
Editeur: Diateino
Année de parution: 2011
Prix: 36.40.-
Où le trouver: Librairie Payot
LP
Auteur: Vineet Nayar
Editeur: Diateino
Année de parution: 2011
Prix: 36.40.-
Où le trouver: Librairie Payot