"La démarche de recrutement du personnel représente l'acte fondateur du management. Elle est aussi la pierre angulaire de sa mission de gestion des ressources humaines [...]", indique Alain Labruffe. Pour mener à bien cet enjeu crucial, le Docteur ès Lettres en économie et psychologie du travail, par ailleurs consultant GRH, propose une marche à suivre sur une durée de deux à douze mois. Dans le chapitre deux de l'ouvrage consacré à l'évaluation des compétences, l'auteur tient à souligner la mauvaise préparation des acteurs lors de l'entretien de recrutement. Pas formé pour ce genre d'exercice, le manager est souvent "tout aussi désemparé que le candidat" auquel il est confronté. Une analyse détaillée des caractéristiques (personnalité, projet, motivation, valeurs) du demandeur d'emploi est donc nécessaire pour éviter une telle situation. Sur la base des résultats obtenus, il conviendra de tenter de quantifier les efforts à réaliser pour emmagasiner les compétences liées à la fonction à occuper. Avant toute chose, Alain Labruffe propose de mettre en place un référentiel de compétences allant du débutant à l'expert "pour chaque domaine de l'organisme." Une fois ce travail effectué, une carte de compétences en relation avec la fonction peut être élaborée. L'outil en question sera réalisé d'après la compilation des niveaux affichés dans les domaines regroupés par le poste. L'auteur préconise la même méthodologie en ce qui concerne le recruteur. Les aptitudes qu'il répertorie dans le référentiel sont : "affirmation de soi ou assertiveness" et "brainpiercing ou anticipation mentale." La "communication interpersonnelle" doit aussi être prise en compte à travers les axes suivants : "connaissance de l'organisme", "analyse et évaluation des compétences", "créativité", "efficacité personnelle", "expression écrite", "expression orale", "intelligence affective", "méthodologie" et "gestion du temps."
Le chapitre quatre du livre vise à optimiser l' "écoute du recruteur." Pour évaluer sa qualité d'écoute active, celui-ci pourra s'en remettre à une série de questions à choix multiple telles que :
Quand vous écoutez un candidat :
- Vous êtes gêné par les bruits environnants
- Vous êtes attentif et sensible à ses réactions
- Vous êtes facilement distrait
- Vous êtes concentré sur ce qui est dit et vous prenez des notes
Une liste des "règles pratiques d'écoute" est également mise à disposition. Les douze "principes actifs positifs de l'écoute sensible" qu'elle comporte sont développés à sa suite. Les "caresses verbales" ou "strokes", à savoir le fait de louer son interlocuteur par le biais d'un "bravo", "génial !", "super !" pour l'inciter à continuer en font par exemple partie.
La partie "Evaluer le savoir-être" est composée d'un référentiel des compétences personnelles créé par un groupe de travail provenant d'une institution de la santé. Il est formé de 25 domaines et est susceptible d'être employé lors de toute évaluation.
Les chapitres "Apprécier les fondements de la personnalité", "Appareiller la procédure de recrutement", "Conduire l'entretien de recrutement" et "Intégrer les nouveaux embauchés" contiennent également des tableaux dont le but est de synthétiser les critères respectifs à prendre en compte.
"Recrutement - Le kit minute" propose une méthodologie très complète dont la mise en place, contrairement à ce que laisse penser le titre, doit prendre beaucoup de temps au vu de la masse d'éléments pris en considération.
LP
Auteur : Alain Labruffe
Editeur : AFNOR Editions
Année de parution : 2008
Prix : 48,30.-
Où le trouver : Librairie Payot
Chronique : "Recrutement - Le kit minute !"
Arbeitsmarkt -
11 Mai 2011