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Le Swiss Forum for Educational Media (SFEM)

Berufsbildung -
11 November 2010


Le Swiss Forum for Educational Media (SFEM)
Le salon international de l'éducation et de la formation WORLDDIDAC Basel 2010 a fermé ses portes vendredi 29 octobre dernier. Parmi les événements à s'être déroulés dans le cadre de cette manifestation figure le Swiss Forum for Educational Media (SFEM), dont nous parle Hanna Muralt Müller, présidente de la Fondation suisse pour la Formation par l'Audiovisuel (FSFA).
JobticMag : Qu'est-ce que le SFEM, de quoi s'agit-il, par qui et pourquoi a-t-il été créé ?
Hanna Muralt Müller : La Fondation Suisse pour la Formation par l'Audiovisuel (FSFA
), qui organise le Swiss Forum for Educational Media (SFEM), contribue à la mise en réseau de tous les partenaires prévus dans la stratégie de 2006 du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse. Elle permet la mise en contact entre les acteurs des domaines de la formation, de la science, de l'économie, des médias, de l'administration, des associations et de la politique.
Le SFEM 2010 a été conçu comme un lieu de rencontre pour tous ceux qui s'intéressent aux nouveaux médias de l'éducation et à leur utilisation et a été focalisé sur les médias éducatifs électroniques.
Une discussion dans des forums Internet et portant sur les tendances privilégiées dans l'éducation a précédé le SFEM 2010. Cette discussion continuera tout au long de l'année prochaine, afin qu'une communauté puisse se créer intrinsèquement. Ce concept et le thème choisi sont uniques en Suisse.
JobticMag : Qu'est-ce qui rend le SFEM unique ?
Hanna Muralt Müller : Le SFEM participe à la mise en place d'une intelligence collective. Les communautés développent, au travers du réseautage, de la communication, de la collaboration et de la discussion critique, une intelligence collective, qui complète les connaissances de chaque individu.
JobticMag : Quel est le public visé ?
Hanna Muralt Müller : Le public concerné de la manifestation : les acteurs et les responsables décisionnels des domaines de la formation, de la science, de l'économie, des médias, de l'administration, des associations et de la politique. Le SFEM permet la mise en contact entre les fournisseurs et les demandeurs de médias de formation. Il s'oriente selon le marché des idées et des produits. 
JobticMag : Quels sont les thèmes abordés sur les forums ?
Hanna Muralt Müller : Il y avait 10 tendances fortes, évaluées dans une journée "open space" en l'an 2009, qui ont été modérés simultanément en français en en allemand et se sont déroulés l'une après l'autre :
La compétence créative devient de plus en plus importante. L'Homme est ce que la machine n'est pas.                             
"¢ La technologie dirige les tendances : Mais pourquoi ce ne sont pas les hommes et leurs besoins qui sont aux commandes ? Qu'est-ce que ça signifie, lorsque la technologie abandonne la formation parce qu'elle est en retard, au lieu de percevoir la fonction pouvant la stimuler ?
"¢ Changement dans la compréhension des rôles des enseignants : du maître d'école au coach et accompagnateur dans le cadre d'un apprentissage organisé de manière beaucoup plus individuelle
"¢ Individualisation et apprentissage autoguidé                                                          
"¢ "Googelisation", Facebook, xing etc.                                                            
"¢ Globalisation de l'apprentissage
"¢ Marchandisation de l'apprentissage
"¢ Désinstitutionalisation : Les institutions officielles de formation seront-elles réduites à valider des qualifications et à décerner des certifications ?                    
"¢ Des théories sur l'apprentissage aux acquisitions systématiques des connaissances
"¢ Portfolio : chaque apprenant établi son propre portfolio                             
Il y a une synthèse des discussions dans les forums.
JobticMag : Quelles sont les raisons de votre présence au salon de Bâle ? Dressez-vous un bilan positif de cette dernière édition ?
Hanna Muralt Müller : Après trois SFEM (2007, 2008, 2009), organisés à Berne, la quatrième journée a eu lieu pour la première fois dans le cadre de la WORLDDIDAC Basel. Nous, les organisateurs avons reçu des réactions spontanées et très positives. Mais nous aurons plus de détails lorsque les résultats de l'évaluation du questionnaire rempli par les participants seront tombés.
JobticMag : Quelles sont les nouvelles tendances dans l'enseignement ? Quels sont les réajustements à opérer pour être en phase avec l'évolution du marché du travail ? Les réajustements sont-ils importants ?
Hanna Muralt Müller : Nous sommes en train d'évaluer les résultats des Trend-Cafés qui ont eu lieu au SFEM. Un document de synthèse basé sur les aboutissements de la discussion lors des Trend-Cafés sera élaboré. Celui-ci sera discuté lors de l'assemblée du Conseil de fondation de la FSFA le 10 mars 2011, puis devrait être publié sous forme appropriée.
Quelques conclusions sont cependant déjà très claires :
L'intégration du Life Long Learning pendant l'acquisition des connaissances de base dans le système éducatif existant est indispensable.
Il faut un changement global des mentalités en mettant l'accent sur le potentiel des nouvelles technologies.
C'est important de promouvoir le développement de la créativité en rapport avec les TIC.
Nous semblons devenir des autodidactes prêts à apprendre toute la vie.
JobticMag : Auriez-vous quelque chose à ajouter ?
Hanna Muralt Müller : Jetez un coup d'oeil dans les podcast du SFEM que SWITCH a déjà mis à dispositions.
Propos recueillis par LP
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