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"2 minutes... pour bien se vendre"

Karriere-Management -
25 Juni 2010


"2 minutes... pour bien se vendre"

En vertu de sa nature grégaire, l'homme est constamment appelé à communiquer. Selon qu'on soit timide, introverti, ou à l'inverse expansif, cet exercice revêtira pourtant un degré de difficulté différent dans les situations de la vie de tous les jours. Toutes les situations ? Yves Maire du Poset, l'auteur de "2 minutes... pour bien se vendre" prétend que non. En tant que développeur de business ou accompagnateur de personnes en transition professionnelle, il affirme avoir été confronté plus qu'à son tour à une réalité tragique : l'incapacité qu'ont la plupart des personnes à évoquer et décrire tout ce qui les a touché, les touche ou les touchera.
Désireux de pallier cette faiblesse visible aussi bien dans le monde du travail qu'au quotidien, Yves Maire du Poset livre ses secrets pour faire bonne figure au moment de parler de soi. D'après lui, pour réussir, rien ne vaut une préparation optimale de son discours basée sur une introspection poussée. De grands efforts de mémorisation et une recherche d'objectivité seront donc demandés. Le chapitre 4 de l'ouvrage, qui propose 12 clés afin de pouvoir aborder toute interaction avec un/des tiers de manière sereine, aide à mieux négocier cette étape.
Une fois le travail colossal de récolte de données personnelles terminé, un autoportrait peut être mis sur pied. Il conviendra ensuite de l'adapter aux exigences d'une conversation. Comme le rappelle le chapitre 7, il existe plusieurs moyens pour parler de soi. Dans le milieu professionnel, la "présentation à l'oral en deux minutes" sera en général privilégiée alors que "la présentation à l'oral en quelques secondes" est considérée comme "moins institutionnelle." Les autres variantes mentionnées sont : la présentation par téléphone et celle faite par écrit. Les questions de "comment bien démarrer un entretien" et "comment poursuivre l'entretien après les 2 minutes" sont également abordées dans la deuxième partie du livre.
Au moyen de force détail, Yves Maire du Poset espère pouvoir mettre en place une stratégie discursive ne laissant rien au hasard. La démarche méthodique qu'il adopte, illustrée par un grand nombre d'exemples, est certes très clairement exposée et laisse imaginer le temps qui lui a été consacré. Mais peut-on vraiment prévoir de manière précise comment va se dérouler un entretien, une conversation ou une correspondance téléphonique ou écrite ? Malgré toute sa bonne volonté, l'auteur a-t-il réellement pris en compte tous les cas de figure ? Faut-il vraiment que la spontanéité soit laissée de côté ? En l'absence de la vision globale nécessaire, il nous est toutefois impossible de pousser plus avant la réflexion.
LP

Auteur : Yves Maire du Poset
Editeur : Leduc. S Editions
Année de parution : 2008
Prix : 33.10.-
Où le trouver ? : Librairie Payot

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