Des mentors pour les étudiants de l'UNIGE

Gestion de carrière - 12 juin 2012


Des mentors pour les étudiants de l'UNIGE

Depuis 2010, un programme de mentorat fruit d'une collaboration entre Uni-emploi, l'association des diplômés Alumni UNIGE et l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) a été conçu pour accompagner les étudiants à L'Université de Genève dans l'optique de leur insertion au marché du travail.
Responsable d'Uni-emploi, un service servant de trait d'union entre les mondes académique et professionnel au bout du lac, Sandra Jaunin Dacquin constate que les universitaires en master sont très préoccupés par leur formation mais devraient plus anticiper leur arrivée sur le marché de l'emploi.
Lors de sa première édition, le programme a réuni 28 étudiants contre 58 l'année dernière. "Notre but est d'encore augmenter la participation", indique Sandra Jaunin Dacquin. Pour bénéficier de cette prestation entièrement gratuite, il faut remplir un formulaire en ligne, toutefois sans garantie absolue d'être pris. "En raison de l'importante demande dans les domaines des organisations internationales et non gouvernementales ainsi que de la psychologie, nous n'avons pas toujours pu répondre favorablement. De plus, nous avons refusé les sollicitations où l'étudiant ne s'était pas donné la peine de motiver son initiative", précise Sandra Jaunin Dacquin.
Le programme n'en étant qu'à ses débuts, la responsable reconnaît que des ajustements sont encore requis. A ce titre, elle évoque l'intervention d'experts métier, une option nouvelle prise depuis l'année dernière. Ces professionnels issus du réseau d'Uni-emploi font part de leur expérience et de leurs conseils durant un entretien avec le mentee - l'étudiant coaché -. Ils permettent d'apporter un point de vue supplémentaire bienvenu s'il s'avère que le mentor n'a pas de réseau.
Les réactions récoltées à ce jour sont dans tous les cas une source d'encouragement pour les initiateurs du programme. "Les mentors se réinscrivent d'année en année. Ils sont contents de pouvoir offrir un service dont ils auraient aimé bénéficier", déclare Sandra Jaunin Dacquin.
Le programme de mentorat à venir s'étend d'octobre 2012 à mai 2013. Outre la relation mentorale en tandem, il comporte deux ateliers animés par Uni-emploi et une soirée réseautage par filière d'études. Les inscriptions courent jusqu'au 30 juin.

LP

Pour plus de renseignements